La plupart des entreprises ressentent l’obligation d’avoir un site web et d’occuper les premières positions dans les résultats de recherches. Les webmasters veulent aussi optimiser leur référencement naturel. Pour atteindre ces buts, il est impossible de se passer de l’utilisation des mots-clés. Toute optimisation de site web nécessite forcément l’analyse et l’utilisation de mots-clés pertinents. Il existe plusieurs outils générateurs de mots-clés pour un meilleur référencement.
Google keyword planner
La majorité des particuliers utilisent Google pour faire leur recherche. C’est donc le meilleur moteur de recherche qui peut suggérer des mots clés pertinents. À travers Google keyword planner, l’entreprise met à disposition de différents acteurs des mots clés pertinents pour optimiser le SEO de leur site web.
Les résultats de cet outil sont spécialement destinés pour les campagnes de Google Adwords. Mais ils peuvent être aussi utiles pour le référencement naturel. En dehors des mots-clés fournis, l’outil propose également d’autres données. Il s’agit du nombre de recherches moyen, les enchères et les informations relatives à la concurrence.
Toutefois, le taux de recherche est souvent imprécis et il est difficile d’analyser la concurrence. Si vous avez un nouveau site n’ayant pas un trafic élevé, il est mieux de travailler avec des mots-clés à faibles concurrences. Pour ces études, l’outil utilise trois niveaux d’estimation de la concurrence que sont : élevée, moyenne et faible.
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil très pratique, facile à utiliser et très performant. C’est un générateur de mots clés quasi complets. Il permet de trouver des mots clés relatifs à des domaines d’activités et d’analyser ceux des concurrents. En outre, l’outil donne des informations relatives aux taux de recherche et les meilleurs articles de vos concurrents. Vous pourrez ainsi trouver des thèmes pertinents pour vos prochains articles.
Aussi, les utilisateurs ont à leur disposition une bonne base de connaissance et bénéficient d’un suivi. Si vous avez du mal à maîtriser l’outil, vous trouverez de nombreuses vidéos pour la prise en main. La souscription pour une version payante est assez abordable. Il vous faut compter 29 € mensuellement pour bénéficier des nombreux avantages de cet outil.
Answer the public
C’est un outil principalement utilisé pour trouver des mots-clés longue traîne, des idées de prépositions et le champ lexical d’un mot-clé. Answer the public est très utile, il vous suffira de quelques clics pour avoir plusieurs propositions relatives à un même sujet.
En utilisant cet outil, vous pourrez insérer des mots-clés longues traînes pertinentes dans vos textes. Et il est fort probable que les internautes fassent ces mêmes recherches. Notez aussi que cet outil peut associer à chaque mot-clé une localisation. Si vous utilisez ces données, vous aurez plus de chance d’optimiser votre référencement local.
Pour connaitre le taux de recherche et la concurrence par rapport à un mot-clé, il est mieux de se référer à Google keyword. En effet, Answer the public ne renseigne pas suffisamment sur ces paramètres bien qu’il soit performant. L’abonnement pour une utilisation complète est de 99 € par mois.
Semrush
Semrush est un outil très performant. Non seulement il permet d’obtenir des mots clés pertinents, mais il peut être utilisé pour l’analyse des liens et des textes. Comparer à Google keyword, c’est un outil plus puissant en termes de précision. Les utilisateurs ont accès à la quasi-totalité des mots-clés suggérés par Google keyword, mais ils peuvent aussi avoir des informations supplémentaires.
Avec Semrush, vous aurez des données plus précises en ce qui concerne le trafic et pour l’analyse de la concurrence. Aussi, l’outil permet de suivre votre classement au fur et à mesure que vous optimisez votre référencement naturel. Les abonnements commencent à partir de 99 € par mois.