Avez-vous besoin d’une pièce de rechange spécifique ? Avez-vous besoin d’une machine dont la distribution de pièce détachée est en arrêt ? L’impression 3D est la solution à tous les problèmes de matériels de chaque société, de grande ou de petite envergure. Pour un processus de recherche et de développement, tous les professionnels se tournent vers l’impression 3D industrielle. Mais quels sont les avantages de cette technique ?
Une production de façon cinglante
Par rapport aux méthodes classiques de fabrication de pièces, l’imprimante 3D peut réaliser les modèles les plus complexes au bout de quelques heures. En plus d’avoir un projet viable, opter pour cette nouvelle méthode permet de donner vie à un prototype en peu de temps. La vérification et la modification des éventuelles erreurs se font également en toute rapidité. S’il fallait attendre des jours avant d’obtenir un prototype auparavant, l’impression 3D industrielle a tout révolutionné.
En effet, elle a réduit les étapes de production des objets. Ces derniers sont imprimés en une seule étape et ont une caractéristique mécanique une fois sortie de l’imprimante.
Un avantage compétitif
La fabrication additive est accessible pour les industries issues de différents secteurs : les dispositifs médicaux, les pièces mécaniques, le secteur aéronautique. Le champ d’application de ce procédé de fabrication ne se résume pas à cela. Il s’applique aussi dans un projet architectural ou artistique, dans la production industrielle, le domaine de l’alimentation et dans tout processus créatif.
Cette technologie disruptive imprime des objets ayant des propriétés et des résistances proches de l’usinage. Les risques d’erreurs sont, alors, réduits ostensiblement.
Le coût
Sur l’aspect économique, le coût de production d’objets à l’aide d’une imprimante 3D est réduit par rapport à d’autres méthodes de fabrication. Cela s’explique par la simplification de l’assemblage de pièces complexes et dans le raccourcissement de toute la chaîne logistique. Quand vous vous fiez à un expert dans l’impression 3D, il prend déjà en main la conception, l’assistance conseil et évidemment l’impression.
D’ailleurs, la fabrication additive permet d’optimiser les structures existantes sans engendrer des coûts fixes supplémentaires. Que vous souhaitez produire une ou 1000 pièces, il est possible de les imprimer en peu de temps. Vous économiserez, de cette manière, dans trois catégories : le coût de fonctionnement de la machine, le coût de la matière première et le coût de la main d’œuvre.
Plus de créativité
La liberté de design est également le grand atout de l’impression 3D. Maintenant, vous pouvez recréer toutes vos idées et les concrétiser en pièces physiques. Si les méthodes de fabrications traditionnelles présentaient des obstacles à la créativité, cette technique permet de tout recréer, même les géométries les plus complexes.
Pour une entreprise, l’impression 3D pousse leur développement à une autre échelle. Dans un besoin de modification d’une pièce, il est possible de le réimprimer et de le produire en une seule ou plusieurs pièces.
La personnalisation
Il est possible de personnaliser et de modifier la production d’un objet jusqu’au dernier moment. Avec cette nouvelle technologie, le procédé de fabrication est plus facile. Chaque modification engendre peu, voire pas de frais supplémentaires pour toute évolution de produit.
De plus, changer de produit nécessite plus de main d’œuvre et davantage de budgets. Changer de moule et de manière de produire est effectivement possible, mais la personnalisation des objets à grande échelle demeure impraticable pour une PME. Alors, quand il s’agit de personnalisation de masse, la fabrication additive permet à une entreprise de gagner du côté financier. L’impression ne nécessite ni de moules ni d’outils spécifiques. Il suffit de confier le projet à un professionnel du service d’impression 3D industriel pour mettre en production vos projets. Il dispose des outils digitaux à la pointe de la technologie pour prendre en compte chacune de vos demandes de personnalisation.