Si vous avez une vie bien remplie, vous avez probablement un emploi du temps chargé. Dans de telles situations, nous avons souvent du mal à atteindre nos objectifs, à gérer notre temps entre le travail, la famille, les amis, et la passion. En effet, nous avons l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour nous. En réalité, nous disposons tous d’un temps limité chaque jour, et il convient de le gérer avec tact pour bien vivre chaque moment. Pour vous aider à mieux gérer votre temps malgré les circonstances, suivez nos conseils.
1-Créez des rappels pour vous -même
Il est facile de perdre la notion du temps, surtout si vous n’avez pas d’horaire précis. En effet, vous pouvez être tellement concentré sur votre travail, votre famille ou vos amis que vous ne voyez pas le temps passer. Dans ce cas-là, mettez en place des rappels pour ne pas oublier les choses importantes en programmant une alarme sur votre téléphone ou en notant vos tâches sur un bloc-notes. De même, si vous avez un rendez-vous à venir, notez-le pour ne pas l’oublier ou le manquer. Autrement dit, si vous voulez par exemple faire plus d’exercice, programmez des rappels pour aller à la salle de sport, afin de ne pas l’oublier. Bref, si vous avez beaucoup de tâches à accomplir, le fait de définir des rappels pour celles-ci vous aidera à rester sur la bonne voie.
2-Établissez un programme précis et respectez-le
Pour éviter que le temps ne vous rattrape, vous devez savoir où vous en êtes par rapport à lui. Pour cela, mettez par écrit votre programme quotidien, afin de savoir ce que vous devez faire chaque jour. En effet, la mise en place d’un planning vous permet de mieux préparer vos tâches, de vous reposer et de vous occuper des choses qui ne figurent pas dans votre programme. Sinon, l’utilisation d’une application comme Planner vous sera d’une grande utilité pour gérer votre agenda en ligne. Il s’agit d’une application permettant une meilleure visibilité du nombre de clients que vous allez recevoir chaque jour pour mieux organiser votre planning. Bref, son utilisation constitue un gain de temps considérable en cas d’emploi du temps chargé.
3-Soyez réaliste dans vos objectifs
Vous vous fixez plein d’objectifs et vous voulez peut-être tout faire en même temps. Cependant, si vous avez l’impression de manquer de temps, c’est peut-être parce que vous êtes trop ambitieux dans vos objectifs. En effet, nous pouvons vouloir exceller dans tout, mais nous devons aussi rester réalistes quant à ce que nous pouvons réaliser réellement. De plus, être trop ambitieux peut conduire à la déception, au stress et au sentiment de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on prévoit de faire. Si tel est votre cas, assurez-vous de donner la priorité aux plus importantes de vos tâches et missions. Concentrez-vous sur les objectifs qui auront un impact plus significatif sur votre vie.
4-Déléguez, négociez et reconnaissez ce que vous ne pouvez pas faire
Déléguez les tâches que vous ne pouvez pas faire vous-même, comme l’organisation d’une fête ou le nettoyage de la maison en demandant à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Si vous êtes en couple, vous pouvez également négocier avec votre partenaire pour qu’il vous aide à faire les choses pour lesquelles vous n’avez pas le temps. Reconnaissez ce que vous ne pouvez pas faire. N’essayez pas de tout faire. Soyez honnête avec vous-même et reconnaissez que vous n’avez pas le temps de tout faire, vous devez donc établir des priorités.
5-Faites une liste réaliste des tâches à accomplir
Quelles sont les choses les plus importantes que vous voulez accomplir ? En effet, vous n’êtes pas obligé de tout faire, alors faites une liste des choses les plus importantes que vous devez faire. Classez par ordre de priorité les tâches qui auront le plus d’impact sur votre vie. Vos objectifs peuvent être liés à votre carrière, votre vie sociale, votre famille ou vos intérêts personnels. D’une manière générale, vous ne pouvez pas tout faire, vous devez donc classer par ordre de priorité les tâches les plus importantes qui vous aideront à atteindre vos objectifs. À ce propos, vous pouvez mettre une étoile à côté des tâches qui sont les plus importantes.
6-N’ayez pas peur de dire non
Nous voulons tous que les gens nous aiment et qu’ils soient sympathiques. Cependant, il nous arrive de dire oui à nos amis et à notre famille alors que nous n’avons pas le temps de participer aux activités auxquelles ils nous invitent. En effet, vous n’êtes pas obligé de participer à tout et de dire oui à tout le monde. De ce fait, soyez honnête avec vos amis et votre famille en leur disant que vous n’avez pas le temps de participer à ces activités et demandez-leur de les reporter à un autre jour si possible. À noter que vous n’êtes pas systématiquement obligé de leur dire pourquoi vous ne pouvez pas faire ces choses.