Quel langage de programmation devriez-vous apprendre pour commencer ?

C’est probablement l’une des questions les plus posées par les personnes qui souhaitent entrer dans le monde de la programmation. Vous pouvez demander à dix programmeurs quel est le meilleur langage pour commencer, et ils vous donneront dix réponses différentes.

Voici quelques conseils et suggestions pour essayer de vous aider à prendre une décision.

Pourquoi voulez-vous apprendre à programmer ?

Il est probable que, selon ce que vous souhaitez programmer ou pour quoi, le choix a déjà été fait bien que vous ne le sachiez pas encore. Pour programmer des pages Web, par exemple, vous devez apprendre HTML, CSS, JavaScript et peut-être PHP pour l’interactivité. Si votre objectif est uniquement de développer des applications mobiles, ce que vous devriez apprendre serait Objective-C pour iOS ou Java pour Android.

Si vous voulez aller au-delà d’un projet spécifique, le meilleur moyen est d’apprendre les principes de base de la programmation. Il faut aussi que vous pensiez « comme un programmeur ». En ce sens, même les applications et les méthodes pour apprendre aux enfants à programmer peuvent être utiles.

Les langages de programmation les plus recommandés pour les débutants

Le fait que les langages soient développés les uns sur les autres rend souvent leur syntaxe identique ou très similaire. Ainsi, apprendre l’un vous permettra de comprendre plus facilement l’autre. Par exemple, l’impression de l’expression « Hello Tout Le Monde » en Java et C # est similaire, comme c’est le cas entre Perl et Python. Cependant, ces langages diffèrent par leur facilité ou leur difficulté d’utilisation. Il y a des langues qui ont besoin de plus de citations, et d’autres moins.

Voici un bref résumé des langages les plus courants.

    • Le langage C

C est l’un des langages de programmation les plus utilisés, et cette popularité a ses raisons. Selon les professionnels : C est l’équivalent de l’apprentissage de l’anatomie de base en médecine. C’est un langage qui fonctionne au niveau de la machine. Il sert donc à comprendre comment un programme interagit avec la couche matérielle.

Avec C, vous apprenez à faire des choses comme le débogage du code ou la gestion de la mémoire. Il offre également une vue panoramique du fonctionnement d’un ordinateur que d’autres langages n’offrent pas.

    • Le Java

C’est le deuxième langage le plus utilisé par les programmeurs. Il est très utile pour apprendre les principes de la programmation orientée objets (POO) qui sont utilisées dans d’autres langages modernes (Perl, Phyton, JavaScript…).

Java a l’avantage d’être un langage très mature. Il est utilisé dans un grand nombre d’environnements, y compris le développement d’applications Android. C’est donc un langage très pratique. Avec Java, vous n’apprendrez pas le contrôle des périphériques au niveau matériel comme avec C. Par contre, vous apprendrez à accéder et à gérer les parties les plus importantes comme le système de fichiers, les graphiques ou le son.

    • Le JavaScript

Malgré son nom, JavaScript n’a pas grand-chose à voir avec Java. Sa mise en œuvre est relativement simple puisqu’elle est pratiquement déjà intégrée dans tous les navigateurs. D’ailleurs, certains professeurs de programmation conseillent de commencer par ce langage. Sa syntaxe est à la fois simple et flexible. D’ailleurs, si vous désirez programmer des éléments interactifs pour une page web, JavaScript est indispensable.

    • Le Phyton

De nombreuses personnes recommandent Python pour commencer en raison de ses capacités étendues et de sa simplicité. Son code est facile à lire. Il aide également à développer un style de programmation propre sans avoir besoin d’être trop strict avec la syntaxe. Bien que les autres langages ne doivent pas être négligés, Python prend moins de temps et moins de concepts à apprendre pour atteindre un certain objectif. Cela est toujours bon pour encourager les programmeurs débutants à poursuivre leur apprentissage des autres langages plus austères.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut