Le SEO (Search Engine Optimization) est l’une des méthodes les plus utilisées pour bien positionner un site, sans devoir payer à Google Ads. Mais comment fonctionne ce référencement naturel ? Réponse dans les grandes lignes.
SEO : c’est quoi ?
Le SEO est l’ensemble de plusieurs techniques permettant d’améliorer la position d’un site internet sur le résultat d’un moteur de recherche (Bing, Google, Yahoo…). L’idée est d’optimiser sa visibilité afin que les internautes puissent le visiter, au lieu de celui des concurrents. Il faut savoir que l’objectif de Google est d’afficher des résultats pertinents. Le référencement naturel doit donc permettre de répondre rapidement aux questions des internautes. Il demande un travail de réflexion et de stratégie efficace. Généralement, il travaille à plusieurs niveaux : le contenu, le SEO on-site (la partie technique) et le SEO off-site (liens).
Référencement naturel : comment ça marche ?
C’est très simple ! Lorsqu’une personne tape des mots-clés sur Google, plusieurs résultats vont s’afficher. Grâce à un bon référencement naturel, votre site va se situer à la première page. À noter que les mots-clés peuvent être courts ou longs. Donc, en proposant du contenu cohérent et en utilisant de bons mots clés dans votre site, il serait logique que celui-ci se positionne en haut de la liste. En ce qui concerne le contenu, il prend en compte plusieurs critères : cohérence de l’article, présence d’image, comportement des visiteurs, etc.
Les piliers d’un bon référencement naturel
Il est à noter que le référencement naturel est un travail sur le long terme. C’est comme planter un arbre, il faut s’en occuper tous les jours, l’arroser et l’entretenir. Il demande du temps, et surtout de la patience. Pour avoir un bon référencement naturel, voici ce qu’il faut mettre en pratique :
Le contenu
Le référencement naturel dépend de la création du contenu étant donné que l’algorithme de Google se base sur les mots clés. Dès lors, votre site doit respecter certains critères et contenir certains éléments.
Tout d’abord, il doit publier régulièrement de nouveau contenu, de préférence 1 par jour, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’un article. Celui-ci doit contenir des balises et des liens afin de mettre en avant les mots clés. L‘essentiel est de soigner la qualité du contenu. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des vocabulaires spécifiques, de faire des contenus longs et de bien hiérarchiser les idées.
Le SEO on-site
Le SEO on-site consiste à optimiser le contenu web pour qu’il réponde aux exigences de Google et des internautes. Il inclut deux types d’optimisations : le SEO technique et le SEO on-page.
Le SEO technique consiste à travailler sur le design et le temps de chargement du site pour que le moteur de recherche puisse l’indexer facilement. Il requiert l’intervention d’un développeur web.
Quant au SEO on-page, il se repose sur la qualité du contenu qui doit particulièrement contenir les éléments suivants :
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- Les balises ;
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- La méta description ;
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- Les attributs ALT ;
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- Les URL.
Ici, il est nécessaire de faire appel au talent d’un rédacteur.
Le SEO off-site
Le SEO off-site se base sur la technique du backlinks. Il s’agit de positionner des liens entrants et sortants de votre site afin de gagner en popularité. Pour ce faire, il faut respecter certaines règles :
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- L’autorité des sites :
En effet, Google favorise les liens issus d’un site bien optimisé et populaire.
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- Le nombre de backlinks :
Il vaut mieux avoir un lien de qualité que 1000 liens de mauvaise qualité.
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- L’ancre de texte contenant le mot-clé :
Il va booster le référencement naturel du site.
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- La création d’une communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) :
Elle permet d’optimiser le nombre de visiteurs de votre site.