Par définition, le stockage en ligne consiste à conserver des données sur un support en ligne. Ces données peuvent être des documents ou des fichiers, que les sites internet vous permettent de garder. Cette technique de sauvegarde est de plus en plus utilisée, à cause des avantages qui en découlent. Toutefois, on peut aussi noter quelques points négatifs du stockage en ligne. Faisons le point sur les bons et moins bons côtés de cette méthode de conservation.
Les avantages du stockage en ligne
Si le stockage en ligne est tant apprécié, c’est d’abord pour les garanties de sécurité qu’il apporte.
Sécurité
Conserver ses informations sur internet semble être un moyen assez sûr. En effet, c’est sur différents serveurs regroupés en cloud (nuage) et éparpillés dans le monde que sont stockées vos informations. De cette façon, vous ne risquez pas de les perdre ou de vous les faire voler. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de leur transport ou non. En outre, il est plutôt difficile de pirater ces serveurs.
Facilité d’accès
Sur l’un ou l’autre de ces différents serveurs, vous pouvez ouvrir et manipuler vos données, de n’importe où et à tout instant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre mot de passe. Cela est également possible depuis n’importe quel type d’appareil, pour peu que vous disposiez d’une bonne connexion internet.
Pratique
En général, quand vos appareils sont en panne, vous perdez une grande partie des données qui y sont gardées, en particulier si vous n’avez pas pensé à un autre support de stockage. En adoptant le stockage en ligne, vous vous épargnez de tels désagréments. Vos données restent intactes, tant que vous n’y touchez pas. En plus, le stockage en ligne permet à vos appareils de continuer à fonctionner normalement, en conservant suffisamment d’espace. Il faut dire que même s’ils sont conçus pour être toujours plus performants, vos appareils ont leur limite en termes d’espace de stockage. Ce qui n’est pas le cas pour les serveurs en ligne. Faire de la place dans ses appareils est surtout utile lorsque vous avez plusieurs données rarement utilisées.
Efficacité
Les serveurs qui abritent vos informations répondent dès que vous les sollicitez. Vous pouvez en temps réel y passer si vous désirez partager ces informations avec d’autres personnes. L’efficacité se trouve aussi dans le prix. Les fournisseurs d’accès à internet fournissent de l’espace de stockage presque au même prix que vos supports physiques, mais avec bien plus de sécurité. En même temps, des options de stockage en ligne gratuit existent en ligne pour conserver les documents peu lourds.
Possibilité de synchronisation
Synchroniser vos appareils en un seul geste n’aura jamais été aussi simple. Si vous décidez d’apporter des modifications sur vos appareils, vous n’avez plus besoin de le faire sur chacun individuellement. Il est possible d’effectuer vos tâches sur un seul appareil et les voir s’appliquer directement sur l’ensemble de tous les autres appareils. Le stockage en ligne vous le permet.
Les inconvénients du stockage de données en ligne
Bien que le stockage en ligne soit autant adopté, certains paramètres peuvent être moins appréciés.
Les vitesses de transfert
C’est pratiquement le seul inconvénient connu pour le stockage en ligne. Le transfert de données entre vos appareils et les serveurs est souvent relativement long, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Il faut généralement une connexion extrêmement rapide pour arriver à obtenir une meilleure vitesse.
Vous avez opté pour du stockage en ligne ? Vous avez bien raison. Après tout, pourquoi ne pas jouir des largesses d’internet ?! Cette option de conservation est simple et facile à utiliser. Parce qu’aucun système n’est infaillible, vous avez la possibilité de sécuriser deux fois plus, vos données sur le cloud. Le choix de mot de passe solide ou l’utilisation de VPN par exemple, constituent des sécurisations supplémentaires. Pour finir, n’oubliez quand même pas la bonne vieille méthode des disques durs. Deux sécurités valent toujours mieux qu’une.