Même si la numérisation et la dématérialisation des documents battent leur plein à l’heure actuelle, un bureau sans papier demeure encore impossible. Comme alternative, les employés du tertiaire peuvent opter pour l’impression numérique. Comment adopter ce mode de production ? Quels sont les bénéfices à l’adopter ?
Comment appliquer l’impression écologique ?
- Utiliser le papier recyclé
En sachant que 1 sur 4 papiers est rejeté après leur impression et 16 % des documents imprimés ne sont même pas lu, il est important de limiter au maximum les impressions. En contribution au respect de l’environnement, de plus en plus de professionnel opte pour l’usage du papier recyclé. Il peut s’adapter à une panoplie de support pour une campagne de communication : flyers et carte de visite. Lors d’un besoin impérieux d’impression, opter pour un papier recyclé permet également d’appliquer la technologie verte. Non seulement, vous réduisez les déchets, mais vous diminuez également la consommation d’énergie.
- Gérer les déchets
Pour être toujours plus écologiques, plusieurs actions peuvent être appliquées dans le quotidien. En faveur de l’environnement, vous pouvez éliminer les déchets dangereux : boîtes d’encres, solvants usagés, chiffons souillés, etc. Vous pouvez également opter pour une cartouche d’encre rechargeable. Il vous suffit de les remplir avec le recharge d’encre qui vient avec le kit de remplissage.
Vous pouvez aussi privilégier les conditionnements cartons aux conditionnements en plastique. En adoptant une démarche écologique, vous apportez une attention particulière au traitement et à la revalorisation des déchets.
- Utiliser des matériaux d’impression durable
L’usage d’encre végétale, à base de soja par exemple, devient monnaie courante chez un imprimeur écologique. Les cartouches d’encre classique engendrent, en fait, une importante pollution à cause de sa composition à base d’hydrocarbures.
Une imprimante vieillissante consomme beaucoup d’encres. Si vous n’avez pas encore d’appareil économique et écologique, pensez à en acheter un. Les nouveaux modèle d’imprimante ont un système de nettoyage des buses et gaspillent moins d’encres. Comme il n’existe pas encore d’appareil d’impression entièrement écologique, privilégiez les appareils ayant un label Energy Star.
Pourquoi opter pour une impression écologique ?
Avoir une entreprise écologique génère beaucoup de bénéfice.
- Pour économiser de l’argent
Quand vous vous habituez à l’impression écologique de document, vous économisez dans l’usage de papier. Le gain de place est aussi un des avantages de la numérisation des documents. Comme vous n’avez plus de dossiers pour remplir les classeurs et les meubles de rangement, votre bureau devient moins encombré. Vous pouvez travailler efficacement même dans un lieu de travail plus restreint qu’avant. En numérisant vos données et vos documents, votre corbeille ne sera plus remplie de papiers usagés. Vous devez juste vous servir de Cloud pour conserver et partager les photos et les divers documents.
- Pour avoir une meilleure image
Comme vous veillez à la réduction de l’empreinte carbone, vous mettez en avant vos valeurs écologiques. La grande majorité des clients adorent soutenir les entreprises qui prennent des mesures contre le bouleversement climatique. Outre les consommateurs, grand nombre d’agences gouvernementales et organisations du secteur public préfèrent établir un partenariat avec des entreprises écologiques. Pour en tirer avantage, il suffit de faire connaître au grand public votre engagement envers l’environnement.
- Pour travailler efficacement
Dans le cadre de la numérisation des documents, vous aidez vos collaborateurs à travailler efficacement. Les échanges de documents deviennent plus rapides et plus faciles. Comme le déplacement est réduit, chaque employé réalise un gain de temps. Chaque personne passe moins de temps dans le tri, le scan, l’impression et l’envoi des mails si bien que la productivité s’optimise naturellement. Il suffit d’améliorer la sécurité informatique de votre entreprise pour éviter les fuites de renseignements et de données confidentielles.