Zoom sur les langages de programmation

Les langages de programmation sont des langages informatiques servant à écrire un code source analysé par un ordinateur. D’un autre point de vue, ce sont des langages formels construits sur un alphabet contenant des chiffres et des lettres, des mots-clés et des caractères. Pour plus d’informations, nous allons voir de plus près dans cet article les différents types de langages de programmation à apprendre et à utiliser.

Java

Sachez que la maîtrise de Java est très recherchée par certaines entreprises étant donné qu’il est considéré comme l’un des codes les plus employés en intelligence artificielle. D’utilisation simple, cette technologie n’exige pas de compilation et peut fonctionner sur de nombreuses plateformes. Cependant, il est plus ou moins lent par rapport aux autres types de langages de programmation tels que C++ et Python.

Python

Ce type de langage figure parmi les plus utilisés, car c’est le langage de référence en intelligence artificielle. En effet, nombreux sont les avantages que Python peut vous offrir. Cette nouvelle technologie est facile et rapide à installer étant donné qu’elle est assez légère parmi tant d’autres langages informatiques. Python est aussi facile à apprendre, notamment en matière de machine learning. De plus, il s’adapte facilement à divers systèmes tels que Mac OS, Linux, Windows, Unix, etc. Cependant, il ne convient pas aux applications mobiles. Enfin, il peut supporter pas mal de types de développements comme le développement fonctionnel, procédural ou encore orienté objet.

C++

Comme Python, ce type de langage informatique est aussi rapide et parfait pour n’importe quel projet d’intelligence artificielle limité dans le temps. Du point de vue compatibilité, C++ est une bonne solution pour résoudre les problèmes complexes d’IA.

Lips

Lips figure parmi les plus vieux langages de programmation, mais s’est amélioré et est devenu désormais un langage informatique très puissant et dynamique. En effet, grâce à sa rapidité, sa flexibilité et son efficacité, il peut offrir aux développeurs une grande liberté. Sachez aussi que Lips est compatible aux projets de logique inductive et aussi aux machines learning. Cependant, ce type de langage informatique est assez difficile à apprendre comme le langage C++.

R

Le langage de programmation R est spécialement conçu pour les statistiques et aussi la science de données. De ce fait, R est très employé par les statisticiens, les data miners et scientists. Si vous souhaitez effectuer une manipulation de données dans une démarche scientifique, ce type de langage informatique s’avère être efficace. Ce langage est ainsi puissant et surtout polyvalent, mais difficile à apprendre comme certains langages informatiques tels que C++ et Lips.

Julia

Contrairement au Lips, Julia est un langage tout à fait récent. En effet, ce type de langage de programmation peut vous présenter certaines syntaxes qui vous semblent familières grâce à sa performance et son dynamisme pouvant être capables d’effectuer des calculs scientifiques. En plus de sa performance et de son dynamisme, il est aussi rapide, facile à manipuler et à comprendre. Ce nouveau langage informatique est aussi souple, stable et libre.

JavaScript

Ne confondez surtout pas Java avec JavaScript ! Ce sont des langages informatiques tout à fait différents. En effet, JavaScript a pour rôle de réaliser une intelligence artificielle actuellement malgré les lacunes qui s’imposent telles que l’insuffisance de certains algorithmes, le temps de calculs qui s’avère être long.Il est aussi incapable d’accéder à la carte graphique.

Scala

Sachez que ce type de langage informatique n’est pas encore très populaire et présente une syntaxe assez particulière comme Julia. En effet, Scala peut opérer avec les divers outils déjà utilisés par l’entreprise comme Java Virtual Machine. De plus, contrairement à R, C++ et Lips, ce nouveau langage de programmation est facile à apprendre pouvant effectuer rapidement de l’ombre aux langages stars de programmation.

Laisser un commentaire

Retour en haut