Lorsque l’on pense à un ordinateur, l’image d’un bureau traditionnel avec un écran séparé vient généralement à l’esprit. Un ordinateur tout-en-un, quant à lui, réunit l’écran, le processeur, la carte mère et d’autres éléments dans un même boîtier compact. Le clavier et la souris restent des pièces indépendantes. Pour vous aider à bien le choisir, tenez compte des critères suivants.
Le processeur
Pour Intel, vous pouvez vous attendre à ce que des chiffres plus élevés correspondent à une technologie plus récente, et souvent plus puissante. Si vous utilisez des programmes comme Adobe Creative Suite, vous voudrez vous tourner vers un i7, 8 ou 9 Core. Une personne qui utilise Quickbooks pourrait économiser un peu d’argent en achetant un ordinateur avec un Intel Core i5. Le numéro de modèle est un moyen facile de savoir comment un processeur se positionne par rapport aux autres processeurs de la même gamme de produits.
La carte graphique
Si un ordinateur portable dispose d’une carte graphique, celle-ci est souvent associée à la carte mère et n’agit pas seule. Ces cartes sont plus puissantes que les options intégrées. Contrairement aux ordinateurs de bureau, les PC tout-en-un ne sont pas faciles à ouvrir pour mettre à niveau leurs composants.
Pour des tâches telles que la saisie de données et la consultation des e-mails, une carte graphique intégrée fera l’affaire. Il se peut même que vous n’ayez pas besoin d’une carte graphique. Si vous utilisez des services de streaming ou que vous faites des vidéoconférences avec des clients, envisagez un PC avec une carte indépendante.
Les disques durs
Il est courant de trouver des ordinateurs portables avec une vitesse de disque de 5 200 tr/min, alors que la plupart des ordinateurs de bureau ont au moins 7 200 tr/min. La quantité d’énergie utilisée par les disques est encore plus importante. Les personnes qui utilisent principalement leur ordinateur pour la création de documents peuvent se contenter d’un disque dur de type ordinateur portable qui économise l’énergie. Les gamers opteront pour un disque dur conçu pour les ordinateurs de bureau, car il est plus performant lors de l’exécution de programmes complexes.
La mémoire vive ou RAM
Les ordinateurs utilisent une mémoire vive dynamique synchrone, car la elle se synchronise avec le processeur. La RAM est dynamique car elle se rafraîchit à intervalles réguliers. Les ordinateurs de bureau connectent la RAM à l’UC à l’aide des broches d’un module de mémoire en ligne double. Les ordinateurs portables utilisent des modules DIMMS à petit contour. La seule véritable différence entre les deux est leur taille physique.
8 Go de RAM sont suffisants pour la plupart des personnes. D’autres peuvent choisir un ordinateur haut de gamme doté de 16 Go de RAM. La bonne nouvelle est que la RAM est l’un des rares composants internes que vous pouvez facilement changer dans la plupart des ordinateurs tout-en-un. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par 8 Go et passez à la vitesse supérieure si nécessaire.
La résolution et la taille de l’écran
Les options de résolution les plus courantes pour les PC tout-en-un sont la Full HD 1080p (1920 x 1080) et l’Ultra HD 4K 2130p (3840 x 2160). Vous pouvez lire une vidéo 4K sur un écran Full HD, mais l’ordinateur la restituera comme une vidéo 1080p. Ce format fournit des images en couleur de qualité, mais n’est pas aussi net que le format 2160p.
À mesure que la technologie progresse, de plus en plus de services et de logiciels utilisent la résolution 4K. Pour d’autres finalités comme les services de streaming, les jeux vidéos, les vidéo conférence, il faudra opter pour un écran ultra HD.
La taille de l’écran quant à elle est une question de préférence. Elle varie de 20 à 32 pouces. Ces types d’écrans sont parfaits pour s’adapter aux espaces restreints des bureaux. Les écrans de 24 à 28 pouces sont suffisamment grands pour satisfaire la plupart des besoins. Les modèles de 30 à 32 pouces sont également disponibles si vous avez les moyens et l’espace nécessaires.