La menace de contraction de virus par les systèmes informatiques est en montée de flèche depuis plusieurs années aujourd’hui. Pour y faire face, les éditeurs de logiciels conçoivent et mettent sur le marché de manière continue des modèles d’antivirus très sophistiqués et intelligents. Ceux-ci servent à sécuriser les données d’un utilisateur contre toute attaque de virus, quelle que soit sa provenance. Les incontournables conseils à suivre pour opérer le bon choix d’antivirus pour votre PC sont présentés dans la suite.
Veiller à faire le bon choix payant ou gratuit de votre antivirus
En tant que principal acteur de détection des logiciels malveillant dans le système du PC, l’antivirus doit être assez fiable. Il est facile de retrouver sur le Net des logiciels antivirus gratuits, faciles à utiliser et efficaces. Toutefois, les logiciels payants d’antivirus sont ceux que nous vous recommandons pour votre PC. En effet, l’antivirus gratuit ne propose généralement pas de mises à jour régulières comme c’est le cas continuellement d’un logiciel payant. Ces mises à jour sont de véritables gages d’efficacité de l’antivirus dans le rôle qui est sien.
De plus, les logiciels payants disposent de nombreuses fonctionnalités de plus que ceux gratuits, ce qui accroit significativement leurs performances. Parmi ces fonctions supplémentaires, on relève :
- Des filtres anti-pishing pour lutter contre le piratage informatique ;
- Des pare-feu intégrés qui protègent le PC des menaces extérieures ;
- Des surfs protections qui constituent une forte barrière contre les virus en ligne…
De ce fait, les antivirus payants ont un taux de blocage de virus généralement de l’ordre de 99 ou 100 %.
Tenez compte des caractéristiques de votre PC
C’est une astuce incontournable pour opérer le choix optimal d’antivirus pour vous. En effet, un modèle d’antivirus peut bien être fonctionnel sur un poste sans l’être du tout sur un autre qui présente des caractéristiques différentes. Il vous faut donc absolument tenir compte des caractéristiques de votre PC pour trouver un antivirus qui lui sera bien compatible. Entre autres caractéristiques qui entrent en jeu, on relève la taille du disque dur, le type de processeur, le type de système d’exploitation (windows, Mac), etc.
Assurez-vous de l’impact du logiciel sur les performances du PC
Il est fréquent que l’installation d’un antivirus crée des dysfonctionnements sur le poste qui pourraient subvenir en cours d’utilisation. Pour donc éviter des surprises désagréables comme le ralentissement de l’ordinateur, vous devez vous renseigner suffisamment sur l’impact de l’antivirus sur le PC. Pour être plus sur des informations que vous obtenez, vous pouvez réaliser des tests d’antivirus
Opter pour un logiciel facile à utiliser.
Le tout ne suffit pas de mettre un antivirus sur son ordinateur pour protéger ce dernier des attaques malveillantes. Vous devez l’installer et être en mesure de l’utiliser aisément sans forcément l’aide d’un informaticien. Pour cela, vous devez recourir aux logiciels avec une interface explicite dans une langue que vous comprenez pour faciliter la prise en main. Aussi, le logiciel doit être en mesure de vous aider à gérer les alertes en proposant des supports clairs. Son paramétrage par défaut doit lui permettre de bloquer l’accès à tous les programmes malveillants déjà connus. Mais aussi lui faire enclencher le processus de mise en quarantaine des virus potentiels détectés sans que vous n’ayez à intervenir.
Respectez votre fourchette de prix
Comme tout achat, l’acquisition d’antivirus payant implique un budget donné. Pour ne pas être pris de court, vous devez au préalable définir votre budget en vous renseignant sur les prix sur internet. Ensuite, il vous faudra vous concentrer en priorité sur les modèles qui s’inscrivent dans la fourchette de prix où se situe le budget. Dès lors, vous ferez un achat d’antivirus qui entre parfaitement dans vos cordes financièrement parlant. Il ne s’agit donc pas de se ruiner pour avoir https://www.virtualinfo.fr/wp-admin/post.php?post=254&action=editun antivirus performant.