Google Ads, anciennement Google Adwords, est la plateforme publicitaire de Google. Nombreuses sont les entreprises qui y ont recours à cause des formidables avantages qu’elle propose. Vous voulez savoir comment fonctionne cet outil made in Google ? Suivez-nous !
Les différents types d’annonces Google Ads
En premier lieu, il faut prendre conscience des divers types d’annonces que propose Google Ads. Cette étape est importante afin de prendre connaissance de la manière dont Google peut accompagner vos opérations commerciales.
L’annonce classique
L’annonce classique est le type d’annonce le plus courant. En effet, c’est celle qui se glisse parmi les résultats de toutes vos recherches Google.
Ce type d’annonce a l’avantage d’utiliser de la force du moteur de recherche de Google pour toucher un maximum de personnes. Elle se fond dans le décor et apparaît comme tout résultat normal, d’où son efficacité.
On distingue trois types d’annonces classiques :
- L’annonce textuelle Premium : située dans les premiers résultats de recherche ;
- L’annonce textuelle Secondaire : située, la plupart du temps, en pied de page des résultats de recherche ;
- L’annonce Map : s’affichant sous forme de carte et directement intégrée au corps de résultats Google.
Bien que ces trois types d’annonces assurent la même fonction, il va de soi que l’annonce textuelle Premium demeure la plus performante.
L’annonce hors moteur de recherche
Ce type d’annonce, comme son nom l’indique, se place en dehors des résultats de recherche Google. En effet, c’est une annonce diffusée sur les plateformes Google (Gmail, YouTube, etc.).
L’annonce Display
L’annonce Display est une annonce diffusée par le biais du réseau Google Display. Ce réseau regroupe tous les sites qui sont en partenariat avec Google et qui souhaitent afficher des annonces Google Ads sur leur plateforme. Cela, bien sûr, moyennant rémunération.
Les annonces Display peuvent prendre diverses formes ; bannières, textes ou vidéos.
Le fonctionnement de Google Ads
À présent que vous en savez un peu plus sur les outils mis à votre disposition par Google ; il est temps de savoir comment fonctionne exactement une campagne publicitaire avec Google Ads.
La mise en place d’une campagne
La mise en place d’une campagne se fait en quelques clics. En moins de dix minutes, votre campagne est déjà montée et opérationnelle.
Pour mettre en place une campagne avec Google Ads, il suffit de ;
- Définir les mots-clés relatifs à votre campagne ;
- Choisir le lieu de diffusion (plateformes Google, moteur de recherches, réseau Display ;
- Définir le format de votre annonce et la rédiger ;
- Choisir le temps que durera votre campagne ainsi que le budget total que vous y assignerez.
Le système d’enchères
Google Ads fonctionne avec un système d’enchères. Lors de la création de votre campagne, vous avez la possibilité de définir votre coût par clic en fonction de votre budget. Le coût par clic est l’unité de calcul des frais de votre campagne. C’est-à-dire que si personne ne clique sur le lien de votre annonce, votre campagne ne vous coûtera absolument rien.
Ainsi, votre coût par clic est comparé à celui du marché et c’est en fonction de cela que le positionnement de votre annonce est décidé. Évidemment, seuls les plus généreux pourront voir leur annonce figurer dans les premiers résultats de recherches Google et bénéficier, ainsi, d’une annonce Premium. D’où le système d’enchères.
Retenez aussi qu’une fois le nombre de clics prévus par votre budget atteint, votre annonce disparaît et ne sera donc plus affichée. A moins, bien sûr, que vous ne lanciez une nouvelle campagne et que vous y investissiez plus.
Vous l’aurez compris, le système d’enchères de Google Ads ne favorise que ceux qui sont prêts à mettre la main à la poche.