Lorsque vous écrivez des textes pour votre site web ou votre blog, vous trouvez probablement important que votre public lise réellement ce que vous avez écrit. Le contenu de votre blog ou de votre site web est destiné à être affiché, ce qui fait qu’il est perçu différemment des textes sur papier. L’internet est une affaire de vitesse. En quelques secondes, votre public décide si votre texte vaut la peine d’être lu ou non. C’est pourquoi, vous devez veiller à ce que votre message soit clairement transmis à votre public cible.
Parlez la langue de votre public cible
Utilisez les mots que votre public cible utilise chaque jour, afin qu’il comprenne ce que vous essayez de lui communiquer. En parlant la langue de votre public, celui-ci comprendra vos textes plus rapidement. Vous pouvez découvrir quelle langue parle votre public en cherchant, par exemple, les réactions de vos clients et/ou les e-mails et en faisant des recherches sur les médias sociaux. Certains groupes de personnes préfèrent être abordés de manière professionnelle, tandis que d’autres aiment travailler dans un environnement informel. Si vous décidez d’optimiser votre contenu, par exemple avec Textmetrics, pour un mot-clé choisi, il est bon d’examiner la langue de votre public cible pour s’assurer que c’est ainsi qu’il recueillera des informations sur le sujet.
Tenez-vous à l’essentiel
Si vous commencez à écrire, il est important de déterminer quel genre de point vous voulez faire valoir. C’est la première chose que vous devez faire. Quelle est la partie la plus importante de votre texte ? Il est important de structurer les points principaux et secondaires pour rendre le texte plus accessible. Cela permet de garantir que votre texte reste simple et que vous ne vous éloignerez pas de votre sujet. En mettant l’accent sur le plus important dans votre texte, il est également plus facile pour votre public de se souvenir du texte. Et se souvenir devrait être le souhait de tous les rédacteurs de sites web !
Utilisez des titres, une structure dans votre texte web
Il est utile de déterminer les titres principaux et les sous-titres de votre texte. La structuration de votre texte présente de multiples avantages pour vous-même, mais aussi pour votre public cible. Si vous structurez votre texte avec des titres et d’autres balises, cela vous permet d’obtenir une séquence logique dans l’histoire que vous voulez raconter. D’autre part, votre public cible sera en mesure de parcourir vos textes plus rapidement pour trouver les informations dont il a besoin. De cette façon, votre taux de rebond diminuera et les gens pourront accorder plus d’attention à votre histoire. Même s’ils ne lisent pas l’article en entier, les sous-titres permettront de s’assurer que le message sera toujours transmis. C’est pourquoi, vous devez absolument prendre le temps de réfléchir à vos sous-titres.
Commencez par une introduction accrocheuse
Avec une bonne introduction, vous vous assurez que votre public sera curieux de connaître le reste du texte. Une bonne introduction vous dit brièvement de quoi traite le texte, mais elle ne diffuse pas encore trop d’informations. C’est aussi une façon de présenter votre histoire, votre public cible peut déterminer rapidement si votre texte fournit des informations qui sont importantes pour lui.
Tenez compte des besoins de votre public cible
Il est important, lors de la rédaction de votre texte, de vous demander quelles informations votre public cible recherche lorsqu’il trouvera votre texte. Votre public cible lit votre texte, car il contient des informations importantes. Exploitez votre public en tenant compte de ses besoins, de ses questions ou de ses problèmes. S’il ne trouve pas l’information dont il a besoin, il abandonnera immédiatement votre source d’information. C’est également un facteur important dans le référencement de site web. Assurez-vous de ne pas faire de publicité mensongère lorsque vous rédigez vos textes de référencement pour un mot-clé spécifique, de sorte que vous ne puissiez pas retenir l’attention de votre public.
Sachez qu’une agence spécialisée telle que Linkeo à Mauricepeut s’occuper de la rédaction de votre contenu web.