Les liens cassés sur notre site web sont une mauvaise nouvelle pour nos visiteurs et pour le référencement de notre site. C’est pour cette raison qu’il faut les réparer le plus rapidement possible pour assurer le bon fonctionnement du site, surtout s’il s’agit d’un site WordPress. Dans ce cas, il est important de commencer par savoir pourquoi les liens sont cassés. Lorsqu’on connaît cette raison, nous devons procéder à la recherche de ces liens cassés afin de les réparer convenablement par la suite. Il vous est également possible de faire appel directement à des professionnels dans le domaine de la création et de la réparation d’un site web comme LINKEO CORSE pour éviter tout problème dans votre site web ou au niveau du référencement.
Pourquoi les liens cassés représentent une mauvaise expérience pour les utilisateurs et pour le référencement ?
Il existe plusieurs raisons qui rendent les liens cassés indésirables pour votre site web et pour l’expérience des visiteurs . En effet, ils provoquent des effets néfastes pour les visiteurs, car lorsque les internautes cliquent sur un lien, c’est parce que ces derniers sont intéressés par le contenu vers lequel on promet que le lien les mènerait. Alors, lorsqu’on l’envoie vers un lien cassé au lieu de l’article promis par exemple, le visiteur sera frustré et ce dernier ne conseillera pas votre contenu à son entourage à cause de sa mauvaise expérience. C’est donc la première raison qui nous pousse à trouver et à réparer les liens cassés pour assurer la crédibilité de notre site.
La deuxième raison à prendre en compte est que ces liens ne sont pas favorables pour les robots ou « bot » utilisés par les moteurs de recherche comme Google par exemple. Il est important de mentionner que les liens cassés gaspillent votre capital de recherche dans les moteurs de recherche. En fait, ces liens sont négatifs pour votre référencement SEO, car ils empêchent les robots du moteur de recherche d’analyser votre site convenablement.
Comment identifier les liens cassés ?
Les URL mal orthographiés et les liens redirigeant vers une page supprimée sont les raisons les plus courantes qui brisent vos liens. Il est également possible que vous ayez inseré un lien vers un autre site qui n’existe plus. Pour identifier ces fléaux, il est conseillé de procéder directement à un audit SEO basé sur le Web. Vous pouvez alors utiliser un outil d’audit SEO comme Ahrefs ou SEMruch. Ce sont les outils les plus performants et les plus puissants dans ce domaine. Ils vous permettront de scanner automatiquement votre site afin de détecter les erreurs dans les contenus. Pour ce faire, il vous suffit de placer l’URL de votre site web dans l’outil et d’aller dans « Backlinks », puis cliquez sur « Broken » et vous trouverez vos liens cassés.
Il est également recommandé d’utiliser une solution hors site. Nous vous proposons alors ces options qui sont également jugées très performantes : le rapport d’erreur d’exploration dans Google Search Console, utilisez un logiciel de bureau SEO comme Screaming Frog ou un outil Web comme BrokenLinkCheck.
Comment réparer les liens cassés ?
Une fois que vous avez découvert les liens brisés dans votre site, vous devez procéder à une analyse de tous les liens morts. Vous devez aussi déterminer si d’autres personnes ont modifié la structure de l’URL. Lorsque vous allez apporter des modifications sur les liens défectueux, vous pouvez procéder aux changements manuels, qui consistent à corriger rapidement les erreurs dans le CMS sur votre page. Il est également possible de supprimer le lien si la page ou le site concerné a été supprimé.
Pour terminer, il existe plusieurs manières de détecter les liens cassés de votre site web. Réparez-le le plus vite possible car cela n’est pas favorable pour l’expérience des visiteurs et pour votre référencement.