Depuis l’évolution de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, notre mode de vie a changé de bien des façons. Pour augmenter votre visibilité sur le marché, vous souhaitez créer un site web. Pourtant, vous ne savez pas par où commencer. Découvrez à travers cet article les diverses façons de créer votre site web.
Créer un site avec WordPress
C’est la méthode passe partout pour créer un site internet. Elle est à la fois rapide, économique et complète. Il suffit tout simplement de passer par un hébergement web et d’y installer WordPress. Il est aussi possible d’utiliser un autre système de gestion de contenu ou CMS comme Joomla, Drupal, etc. Il est cependant à noter que WordPress est en 2021 la référence, pas moins de 60 % des sites internet sont propulsés par sa technologie. Ce qui le place loin devant ses concurrents directs dont Joomla à 5,2 % et Drupal seulement à 3,4 %. Pour revenir sur la simplicité de création d’un site via WordPress, un hébergeur comme Hostinger va vous proposer un assistant automatique. Puis, il vous reste à renseigner quelques informations afin que votre site soit installé et prêt à l’emploi. Ensuite, vous pourrez vous atteler au visuel de votre site internet, et à la rédaction de son contenu. Ainsi, la création d’un site internet avec WordPress est très pratique côté personnalisation, car grâce à de nombreux plugins et la possibilité de changer le code CSS/HTML, il vous sera très facile de modifier et mettre à jour votre plateforme.
Créer un site avec un créateur de site web
Cette méthode est plutôt simple pour créer un site internet professionnel ou encore personnel. Le créateur de site web est une plateforme qui va vous permettre de créer, personnaliser ainsi que de gérer votre site en quelques clics seulement. Toutes les démarches se feront à l’aide du cliquer/glisser. Ce qui paraît très intéressant pour ceux qui ne se sentent pas plus à l’aise avec une solution techniquement plus complexe que ceux qui n’ont vraiment aucune envie de s’embêter. Toutefois, ce n’est toujours pas la solution la moins économique, contrairement au fait de prendre un hébergeur et d’y installer un CMS. Vous risquez même d’être un peu limité concernant les fonctionnalités offertes. Cette solution tout-en-un ne répond forcément pas aux besoins de tous les projets. Le fait d’utiliser un créateur de site web pour créer un site personnel est tout à fait envisageable. En revanche, si vous cherchez à créer un site professionnel nécessitant des données de base, cela s’avère un peu compliqué. Donc, pensez à évaluer vos besoins avant de vous lancer.
Créer un site e-commerce avec un outil de création de site
Vous souhaitez créer plutôt un site e-commerce. Opter pour cette méthode va vous permettre de créer dans le plus bref délai un site de vente en ligne. Que ce soit la gestion de l’apparence, des commandes, des produits, des moyens de payement, toutes se feront très facilement. Seulement, des frais de transaction seraient prélevés sur chaque vente réalisée. Donc, vous devez les considérer lors du calcul de votre profit. Il est aussi plus compliqué de créer un blog dans le même temps que les démarches de l’e-commerce, car les créateurs de site web sont quasi-totalement spécialisés dans le domaine de la vente en ligne.
Créer un site en le développant vous-même
C’est le dernier moyen qui va vous permettre de créer votre site internet. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. La première est que vous vous sentez être capable de développer seul votre site. La deuxième consiste à faire appel à une société spécialisée dans la création et le développement des sites internet. Linkeo est à votre disposition. Cette société peut vous accompagner et mettre ses 21 ans d’expériences à votre service. Donc, il ne vous reste plus qu’à la contacter en cliquant ici.