En raison des divers facteurs comme la pandémie et l’évolution de la technologie, la pratique de l’e-learning commence à prendre de la place. La croissance du marché de la formation professionnelle est également une raison supplémentaire qui amène son succès. C’est le cas, par exemple, pour les entreprises qui optent pour le télétravail et qui forment leurs employés à distance. Certains établissements scolaires optent aussi pour ledit système, dans l’éducation de leurs élèves. Alors, focus sur l’e-learning.
Les moyens pour pratiquer l’e-learning
Ce système se manifeste sous diverses formes.
La visioconférence
En permettant de se voir à distance et de se parler en même temps, la visioconférence est utilisée par les entreprises pour former leurs employés ou pour transmettre des informations. Les formateurs et les apprenants doivent alors être présents au moment de la visioconférence.
Les vidéos
L’utilisation des vidéos permet plus facilement de transmettre des informations qui ne le seraient pas avec les autres moyens. Les établissements qui optent pour les cours à distance s’en servent aisément comme moyen de transmission des explications des enseignants.
Les contenus écrits
C’est le moyen le plus utilisé dans la pratique de l’e-learning. Les formateurs rédigent les contenus de la formation et les diffusent dans un site, ou dans une plateforme. Les apprenants les lisent ensuite dans leurs ordinateurs ou dans leurs smartphones.
Les types de techniques d’e-learning
On peut différencier les techniques de formation en e-learning selon la présence physique momentanée des formateurs, à l’autre bout, au moment où se fait la communication et selon les moyens privilégiés. Ainsi, d’un côté, il y a ceux qui utilisent la technique de transmission des informations synchrone où l’émission et la réception se font au même moment, et de l’autre, ceux qui optent pour la communication asynchrone où la communication se réalise en différé. Cela permet de distinguer les types de technique de formation en e-learning.
L’e-learning intégral
Il s’agit d’une formation intégralement en ligne et tous les apprenants peuvent y accéder. Les entreprises pratiquant ce type d’e-learning disposent d’une plateforme numérique pour distribuer ou publier les contenus de la formation. Il peut se pratiquer également sous forme d’apprentissage individualisé, autrement-dit, l’apprenant peut avoir un accompagnateur à distance sous forme d’une aide méthodologique. Avant l’attribution des contenus aux apprenants, ils sont formés sur l’utilisation de la plateforme afin que celle-ci soit très efficace. Des supports de cours, des exercices d’entraînement et des vidéos constituent les contenus de la formation. Dans le cas où un problème technique survient, un système de télémaintenance permet de le régler dans le plus bref délai.
L’e-learning 2.0 ou social learning
Grâce à la grande évolution de l’environnement du web (à l’exemple des infrastructures informatiques, du développement des blogs, des wikis et des réseaux sociaux) la technique e-learning 2.0 a été adoptée. C’est un type d’apprentissage plutôt social et collaboratif car il y est possible d’apprendre via l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, les sites y sont accessibles pour tout le monde. Il en est ainsi, par exemple, du MOOC (ou Massive Open Online Course) qui est un cours en ligne disponible pour tous et sans condition. Néanmoins, les apprenants peuvent communiquer avec les formateurs (ou les enseignants) qui ont déposé les cours sur internet.
Le blended-learning
Ce qui différencie le blended-learning avec les autres techniques d’e-learning, c’est qu’il utilise en partie la formation présentielle. On l’appelle aussi « formation multimodale ». C’est un type de formation un peu individualisé. La formation en ligne sert plutôt à compléter celle qui est donnée en présentiel. Elle permet à l’apprenant d’approfondir ses connaissances. Par ailleurs, le contenu des cours est adapté en fonction de la personne. Il y a ceux qui ne peuvent pas assister à la formation présentielle et qui ont donc besoin d’un contenu plus enrichi par rapport à ceux qui pratiquent à la fois le cours à distance et le cours présentiel. Cette technique suit un peu la tendance de la « classe inversée » : elle privilégie l’apprentissage à la maison des cours qui sont mis sur un site internet alors que les devoirs se font en classe.