La foudre est un phénomène naturel qui résulte de l’accumulation d’électricité statique dans l’air. Elle se forme souvent lors des orages par la rencontre entre les vents chauds et les vents froids dans l’atmosphère. Le choc provoqué par cette rencontre crée un champ électrostatique qui est comprimé dans les nuages. Lorsque l’énergie contenue est trop importante, une rupture se produit et se présente sous la forme d’une décharge électrique pouvant atteindre plusieurs milliers de volts. Cette énergie constitue un danger pour les installations électriques et électroniques ; mais aussi pour l’homme et les animaux. On recense chaque année une bonne poignée de coups de foudre faisant plusieurs victimes. C’est dans cette optique qu’ont été inventés les dispositifs contre la foudre.
La foudre et ses conséquences
Lors de son impact, la foudre prend la forme d’un éclair lumineux qui n’est autre qu’une décharge électrique atteignant plusieurs milliers de volts. Elle est accompagnée d’un bruit sourd engendré par le choc, qu’on connaît sous l’appellation de tonnerre. Ce déchaînement d’énergie cause chaque année plusieurs dégâts y compris des victimes humaines et animales, ou encore des incendies. La foudre peut également engendrer des dégâts matériels considérables.
- La surtension par conduction
En frappant les supports de télécommunication ou les lignes électriques, la foudre produit une surtension qui est conduite le long de la ligne de distribution, causant par la suite la destruction de tous les appareils qui sont connectés à cette dernière.
- La surtension par induction
En tombant, la foudre produit une onde électromagnétique, qui, en formant des boucles, peut causer le dysfonctionnement ou la destruction des appareils électroniques.
- L’élévation du potentiel terre
En frappant le sol, la foudre génère une énergie si forte que le point d’impact et ses alentours deviennent des zones à forte conductivité. Ce phénomène est la principale cause d’électrocution chez les hommes et les animaux à la suite d’un coup de foudre.
Les dispositifs de protection contre la foudre
Pour atténuer les ravages qu’elle peut provoquer, différents systèmes de protection contre la foudre ont été mis en place.
- Le paratonnerre
Inventé en 1752 par Benjamin Franklin, le paratonnerre est un dispositif permettant de protéger un bâtiment contre la foudre. Le principe de fonctionnement du paratonnerre est assez simple. La pointe du dispositif attire les étincelles de la foudre et les redirige vers le sol par le biais de conducteurs de descente. Il est généralement placé en hauteur puisque c’est la cible privilégiée de la foudre.
- Les fils tendus
Comme son nom l’indique, les fils tendus sont des câbles tendus au-dessus de la structure à protéger. Chaque extrémité des câbles est reliée au sol pour permettre à la décharge d’être évacuée. Ce type d’installation fonctionne de la même manière que le paratonnerre classique.
- La cage maillée
Le principe de la cage maillée consiste à disposer plusieurs pointes captrices au-dessus d’un bâtiment. Chaque pointe est reliée par un fil en cuivre qui est lui-même relié à des prises au sol. C’est une manière d’optimiser la protection du bâtiment contre la foudre et de mieux répartir l’énergie générée pour éviter la forte concentration d’énergie statique.
- Autres dispositifs
Outre les dispositifs placés à l’extérieur, il y a également une gamme de dispositifs intégrés à l’installation électrique afin d’atténuer les effets de la foudre. L’ensemble de ces accessoires est appelé parasurtenseurs. Ils permettent d’éviter les risques de surtensions, principales causes d’incendies et de la destruction des appareils électroniques. Parmi les exemples les plus fréquents, on peut citer, entre autres, les éclateurs, les prises parafoudres, les onduleurs, la varistance ou encore la diode Transil.
La réglementation sur l’utilisation des parafoudres
Bien que leur installation sur les maisons individuelles ne soit pas obligatoire, la loi impose cependant l’installation de dispositifs contre la foudre sur certains bâtiments. Ainsi, les bâtiments munis de paratonnerre, les bâtiments avec des services médicalisés, équipés de systèmes d’alarmes et d’alarmes incendies, les locaux contenant du matériel électronique ou encore les bâtiments se trouvant dans des zones à risques sont tenus d’installer des dispositifs contre la foudre. Mais l’utilisation de ces dispositifs est fortement encouragée afin de limiter les risques de catastrophes. Des spécialistes de l’installation de parafoudres assurent la mise en place de différents types de dispositifs en prenant soin d’étudier l’environnement du site.