La réalité virtuelle, les plateformes de discussion en ligne, le e-commerce et les divertissements médiatiques en tout genre : combien d’entre nous profitent quotidiennement de ces avancées technologiques sans se rendre compte que la vie peut être si simple en dehors de l’écran. Dans les années 80, quelque temps avant l’avènement de l’ère numérique, nous jouons dans les bois, achetons nos denrées directement au marché et profitons pleinement des bons moments partagés avec les camarades.
Le temps est désormais révolu. Chacun se tourne vers son écran pour se divertir, communiquer avec ses proches (qui sont à deux pas d’eux) et acheter des produits de première nécessité. Plus encore, nous avons automatisé notre environnement, pour ne citer que : les portails motorisés, les ascenseurs, le GPS à commande vocale, le rasoir électrique… Tout va vers le moindre effort possible. Mais est-ce bon ou mauvais ?
La technologie au service du confort et du bien-être
La technologie facilite notre vie quotidienne, et il faut l’admettre. Vous vous préoccupez peut-être de votre santé, des effets néfastes des rayonnements 5 G ou de la surconsommation d’électricité ? Pourquoi ne pas tout simplement admettre qu’il serait plus pratique de monter dans l’ascenseur que de gravir les marches pénibles des escaliers, d’écrire des messages électroniques instantanés que d’attendre l’arrivé du facteur (ou pire du pigeon voyageur), de commander votre pain en ligne que de faire la queue chez le boulanger ? Nous sommes dans un monde où la technologie est incontournable. Vous ne pouvez pas vous permettre d’adopter un style de vie à l’ancienne, alors que le monde tourne autour du digital.
Vous êtes un commerçant ou un restaurateur ? Créez un site internet pour présenter vos produits et attirer des clients potentiels. Cela pourrait également vous être utile pour les prises de commande en ligne. Vous êtes un simple consommateur ou un employé de bureau ? Parcourez le menu du restaurant via votre téléphone et passez votre commande en quelques clics. Comme vous pouvez le constater, la technologie contribue à notre confort. Si vous pensez toutefois que vos efforts physiques sont réduits, ce qui pourrait nuire à votre santé, inscrivez-vous à une salle de sport. Aucune machine créée par l’homme ne peut faire les squats ou les exercices d’abdos à votre place, c’est une certitude.
Les inconvénients de la technologie
De tous les progrès scientifiques, la technologie est la plus fascinante, mais aussi la plus dangereuse. Comment expliquer les jeunes adolescents exposés prématurément à la pornographie, les piratages de données confidentielles et de coordonnées bancaires, sans parler de la discrimination sociale, du racisme et des propos malveillants qui remplissent les réseaux sociaux ? Rien de tous ces vices et ces barbaries ne prendrait l’ampleur qu’ils ont aujourd’hui sans l’influence de la technologie. L’écran nous facilite la vie, mais elle la complique également. C’est la loi de la polarité. Le blanc n’est blanc qu’en présence d’un noir, le court n’est court qu’en présence d’un long. Il n’appartient qu’à nous de doser la consommation et d’être toujours responsable de nos actes.
Comment utiliser la technologie à bon escient ?
Dénigrer la technologie pour ses inconvénients revient à jeter une rose parce qu’une épine vous a piqué. Comme dit plus haut, l’avancée technologique est incontournable. Nous sommes donc dans l’obligation de l’utiliser à bon escient. Pourquoi ne pas en créer un business ? Vous pouvez, entre autres, vendre des produits en ligne ou créer un blog. L’internet est également très instructif. Vous pouvez passer vos soirées à apprendre le jardinage, le bricolage, la cuisine, la couture, ou pourquoi pas maîtriser une ou plusieurs langues étrangères ? Utilisez votre écran modérément et le monde s’ouvrira sous vos pieds.