Même si ça semble être un petit détail, l’adresse e-mail professionnelle peut réellement affecter les affaires d’une entreprise. En avoir une qui soit parfaitement pertinente contribue à améliorer sa crédibilité, car cela permet de rendre toutes ses communications par mail plus professionnelles et légitimes. Mais comment réussir à créer une bonne adresse e-mail professionnelle ? La réponse en quelques lignes.
Privilégier une adresse e-mail à la fois simple et nette
Idéalement, votre adresse e-mail professionnelle doit être essentiellement composée du nom de votre entreprise ou d’une variante de celui-ci, de votre nom, du nom de votre service ou encore de votre département. N’hésitez pas à utiliser un point, un tiret ou un tiret bas afin de mettre en ordre les mots qui doivent figurer dedans.
Sachez que l’intérêt d’une adresse mail professionnelle repose principalement sur le fait de pouvoir afficher votre marque à vos clients et à vos prospects. Pour qu’elle reste le plus professionnelle possible, évitez donc d’utiliser des pseudonymes, des surnoms ou encore le nom d’un personnage connu. De même, évitez les adresses e-mail excessivement longues pour que la vôtre soit plus fluide.
Bien vérifier le nom de domaine
Comme votre adresse e-mail professionnelle est exclusivement dédiée à la communication interne et externe de votre entreprise, elle doit se terminer par le nom de domaine de celle-ci. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi.
Si celui-ci est disponible, vous devez également réfléchir au type d’extension que vous comptez réserver et de vérifier leur disponibilité. En effet, pour éviter le cybersquatting, tout en garantissant la pérennité de votre marque, le mieux est de réserver toutes les extensions susceptibles de vous être utiles que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Pour éviter d’éventuelles déconvenues, il est recommandé de vérifier et réserver vos noms de domaine et extensions par le biais d’entreprises spécialisées dans le domaine.
Opter pour des hébergements sécurisés
Pour que vous puissiez recevoir et envoyer vos courriers en toute sécurité, choisissez des hébergeurs disposant d’une infrastructure à la fois robuste et sécurisé et proposant un hébergement entièrement configurable. Choisissez également un hébergement doté d’une meilleure protection (un robot anti-spam, un antivirus…) contre les attaques et les menaces les plus courantes telles que les virus et les spams. Ainsi, les messages considérés comme dangereux ne peuvent pas parvenir jusqu’à votre boite mail
Choisir un hébergement avec service SMTP
En utilisant un serveur SMTP, vous optimisez la dérivabilité de vos e-mails. Cette solution vous permet également d’envoyer vos newsletters (ou vos mails marketing) plus facilement, sans risque de blocage, ni de blacklistage.
Le coût varie généralement en fonction de la quantité d’e-mails que vous comptez envoyer par mois.
Tenir compte de la capacité de stockage
Vous devez également considérer un point très important lors du choix de votre fournisseur d’hébergement : la capacité de stockage. Certains hébergeurs proposent jusqu’à 5 Go de stockage pour les e-mails et les pièces jointes, ce qui représentent un avantage considérable pour chaque utilisateur.