À l’heure où le digital bat son plein, les sites de e-commerce prennent de plus en plus d’ampleur. De véritables entreprises virtuelles, ceux-ci attirent de nombreux consommateurs. Pour lancer votre activité, voyez les quelques points à prendre en compte pour assurer vos ventes.
Faites un étude de marché
Contrairement à un site vitrine qui a pour but de faire connaître votre entreprise, le site de e-commerce est une véritable plateforme de vente. L’objectif d’une étude de marché est de récolter des données en vue de définir une clientèle cible et de connaître les prix moyens appliqués par la concurrence. Par la même occasion, l’étude se portera sur ce qui se vend le mieux sur la toile. Il est tout à fait possible que certains produits soient très prisés sur le marché mais moins achetés par les internautes. Cependant, l’inverse est tout aussi probable. Ces données sont essentielles pour déterminer les produits à mettre en avant.
Lors d’une étude de marché, il est également indispensable de se renseigner sur les techniques marketing utilisées par la concurrence. En effet, l’objectif est de trouver une stratégie pour se démarquer.
Misez sur des professionnels pour la création de votre site web
Comme vous devez le savoir, la création de votre entreprise en ligne repose sur un bon site internet. Non seulement il devra être fonctionnel, mais aussi présenter un design attractif. En effet, une meilleure utilisation dépend du « responsive webdesign ». Cela permettra à votre site web d’être consultable sans modification d’affichage sur tous les supports, notamment sur les smartphones et les tablettes. D’ailleurs, la conception d’un site internet repose sur une charte graphique spécifique en vue d’assurer le référencement et apporter plus de visibilité.
Pour cela, il est donc préférable de vous offrir les services d’un créateur de sites web comme Linkeo.
Préparez un catalogue de produits
En sachant que le site de e-commerce est une vraie boutique en ligne, il est essentiel de créer un catalogue. Pour faciliter les recherches des internautes, classez vos produits par catégories. Il est également possible d’utiliser un système de filtres. Grâce à cela, les visiteurs pourront trouver les produits en fonction de leur budget ou en fonction d’un critère particulier (ex : une telle marque dans la catégorie des chaussures).
Pour votre catalogue, misez sur un contenu de qualité. Cela inclut des photos prises par un professionnel, ou du moins des photos nettes et bien soignées. L’acheteur devra également trouver une description du produit (taille, masse, couleurs disponibles, mode d’emploi etc.) ainsi que le prix de vente. Notez qu’il est possible de créer des fiches produits ailleurs et d’y accéder via des liens pour éviter d’avoir une page trop chargée.
Définissez les moyens de paiement et de livraison
Une fois votre catalogue de produits en place, il est impératif d’instaurer un système de paiement et de livraison. Il est toujours conseillé de proposer plusieurs options pour mieux satisfaire vos clients.
Vous avez donc le choix entre les cartes bancaires et les portefeuilles virtuelles.
Afin de recevoir un paiement par carte bancaire, il est possible d’ouvrir un compte de vente à distance (VAD) auprès de votre banque. Ce système est surtout dédié aux grandes entreprises qui génèrent déjà un chiffre d’affaires important. L’autre alternative est le paiement via les plateformes comme Paypal. Pour se faire payer, il vous suffit d’avoir un compte Paypal business, dont la création est gratuite. Les internautes pourront ensuite effectuer leurs achats en utilisant une carte, reliée à leur compte bancaire. Le bouton de paiement Paypal est à inclure à la création de votre site.
Quant à la livraison, elle peut se faire soit à domicile, soit en point relais. Pour cela, il préférable de faire appel à des prestataires dans le domaine du transport, surtout si vous souhaitez élargir votre zone de livraison. Toutefois, vous pouvez toujours vous organiser et demander de l’aide à votre entourage.