Marketing viral : quels atouts ?

Le marketing viral est une stratégie de marketing en ligne qui vise à promouvoir votre contenu ou votre entreprise sur Internet. En effet, une entreprise peut, par exemple, publier une vidéo amusante sur sa page Youtube afin de promouvoir son image et son produit auprès des prospects et des internautes. Cette vidéo sera par la suite partagée par les internautes, par blogues, sur les réseaux sociaux et par courriel. Il vous est également possible de lancer votre campagne virale en faisant appel à des professionnels comme LINKEO TOULOUSE, pour améliorer la visibilité et l’image de votre marque. Dans ce cas, quels sont les avantages et les atouts du marketing viral ?

Qu’est-ce que le marketing viral ?

À l’ère du numérique où toutes les informations négatives ou positives se transmettent et se répandent comme une traînée de poudre, le monde du marketing adopte de nouvelles approches client pour propager leurs messages à grande vitesse. Le marketing viral est donc un levier de communication et de promotion extrêmement puissant. Il est alors important de maîtriser les différentes étapes et de bien préparer sa campagne.

D’un point de vue général, on peut dire que le marketing viral est une sorte de bouche à oreille numérique, qui est basée sur le dynamisme et la rapidité de circulation des informations et sur le fait que le récepteur, c’est-à-dire le consommateur, devient acteur principal de la propagation des messages. Dans ce cas, la campagne virale vous permet d’attirer un nombre de clients en peu de temps tout en les faisant ambassadeur actif de votre marque ou de votre produit. La règle de jeu est simple : impliquer pour transmettre, simple, mais efficace.

En d’autres termes, cette stratégie marketing vous permettra d’atteindre des cercles que vous n’auriez pas forcément atteints sans avoir augmenté votre budget marketing. En fait, le message sera transmis à la cible, qui elle-même le partagera à ses contacts et à sa communauté. Donc, l’information circule vite sans que vous n’interveniez.

Quels sont les atouts du marketing viral ?

Cette approche présente plusieurs avantages. Premièrement, elle ne demande pas un budget monstrueux pour lancer la campagne, de plus les clients sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Sa mise en œuvre est plus rapide.

Concernant le coût, il est important de mentionner que le marketing viral ne demande que peu de ressources. En effet, vous allez avant tout cibler un certain nombre de consommateurs, et ces derniers transmettront les messages vers d’autres prospects potentiels sans votre intervention. Le budget à prévoir pour sa réalisation est semblable à une simple campagne. Cela peut être une publication sur votre page sur Twitter. En faisant ce post, vous touchez vos abonnés et ces derniers se chargeront de le partager à leurs cercles.

Il permet également à une marque ou à un produit d’avoir une visibilité rapidement. Avec le phénomène des réseaux sociaux, tout se propage en un clic. En touchant une cible bien définie, vous aurez accès à des cercles de potentiels consommateurs, et ce, de manière illimitée. En d’autres mots, toucher une seule personne vous permet d’atteindre plusieurs milliers de personnes, qui eux transmettront votre message vers d’autres milliers, voire des millions.

Dans ce cas, vous élargissez votre public en acquérant de nouveaux clients potentiels. L’effet boule de neige est assuré.

Il est également important de mentionner qu’une campagne ne se préparer pas du jour au lendemain. Il est fortement conseillé de bien organiser son lancement. Pour ce faire, veillez à bien identifier les contacts et les cibles à toucher directement. Soignez également le contenu et la présentation du message, soyez créatif et original pour vous démarquer des autres.

 

 

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