Depuis l’arrivée d’Internet aux années 1990, le secteur informatique ne cesse de se développer. À l’heure actuelle, des millions d’informaticiens sont devant leurs écrans en train de taper d’innombrables codes informatiques sur leurs claviers. Nous découvrons plusieurs branches dans ce domaine, notamment les bases de données, le réseau, les systèmes d’informations, les maintenances informatiques, l’informatique industrielle et les développements en logiciel de simulation. Alors pourquoi le domaine du développement est-il aussi convoité ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.
Qu’est-ce qu’un développeur ?
En général, un développeur est vu comme une personne maîtrisant aux doigts et à la lettre les langages de la programmation informatique. Pour un résumé rapide, un langage de programmation est une convention de communication entre une interface virtuelle produisant les programmes informatiques et la personne en charge de la programmation. On peut aussi la décrire comme une notation virtuelle pour permettre au programmeur de créer son propre logiciel. Ce dernier est un programme informatique qui indique à un ordinateur ce qu’il doit ou non faire grâce aux instructions laissées par son créateur. De ce fait, le développeur rédige plusieurs lignes de codes afin de suivre les volontés et les restrictions que lui imposent ses clients. Mise à part la conception de ses programmes, il façonne aussi sur-mesure les demandes de ses employeurs grâce à son cahier de charge et gère la maintenance ainsi que l’évolution de son application selon les termes de son contrat. Il se fond généralement dans la masse, c’est-à-dire qu’il peut travailler dans n’importe quelle société informatisée à condition bien sûr que cette dernière lui confie un projet ou une mission. Il peut aussi travailler en externe ou à son propre chef en proposant ses services à des clients, c’est-à-dire en Freelance. Ainsi, nous avons une petite idée globale du métier que fait un programmeur.
Qu’apporte-t-il dans son entreprise ?
Comme il est cité au plus tôt, le développeur informatique a pour principal objectif d’exceller dans sa maîtrise des langages de programmation. Vu de cette façon, il est presque à se dire que ce métier n’est pas d’une grande utilité dans une société ; mais n’ayez crainte, il est plus qu’important que vous ne l’imaginiez. Dans un premier temps, il est nécessaire de revoir le mot « programme » : un programme informatique est une suite d’instructions écrite en langage de programmation qui ordonne à la machine (notamment l’ordinateur portable, le smartphone, ou bien la tablette) d’exécuter les demandes de son programmeur. Par exemple nous avons Ebay, un site commercial écrit en langage HTML et CSS qui ordonne au Navigateur Internet de votre téléphone d’ouvrir une session pour que vous puissiez commander votre produit. Ainsi, il faut reconnaître que la programmation ne tourne pas seulement sur les sites Web, mais aussi sur les développements d’applications mobiles, de systèmes, de jeux vidéos, et tout autre projet virtuel qui puisse fonctionner sur un PC. À cause de l’informatisation actuelle de tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse d’une petite start-up ou des géants de la société, toute entreprise se doit de se baser sur la programmation pour contribuer à son évolution.
Quelles peuvent être les extensions de ce métier ?
Par rapport à ses missions, la programmation s’étend sur un domaine très vaste. Par exemple, prenons la création d’un site Web où nous avons affaire à trois principales classes : le développeur front-end, le développeur back-end, et le développeur full stack. Le développeur front-end alias « la lumière » travaille dans l’esthétique du site Web. Comme son pseudo l’indique, il est celui en charge de toute la partie visible de la page, notamment la mise en place de l’interface entre l’application et l’utilisateur ainsi que tous les composants qui interagissent avec. De fait, il nous vient à imaginer que s’il existe une « lumière » dans le projet, il y a forcément une « ombre » quelques parts. En effet, c’est le rôle du développeur back-end qui s’occupe de toute la partie technique de la plateforme Web. Le Back-end a le travail le plus difficile entre les deux puisqu’il devra partir de zéro pour créer sa page tout en prenant en compte les contraintes de son employeur. Par ailleurs, entre l’« ombre » et la « lumière » se situe notre fameux passe-partout qui n’est autre que le Full Stack. Effectivement, le développeur sous cette catégorie devra esquisser en même temps le Front et le Back-end.