De nombreuses régions sont la cible de la foudre qui crée de nombreux dégâts. Il s’avère que les pylônes de télécommunications sont des supports adaptés pour recevoir des paratonnerres afin d’enrayer le mal. Choisir entre ces deux types d’équipements reste toutefois difficile, car chacun d’eux possède des atouts particuliers. Découvrez dans la suite de cet article, le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Le pylône haubané
Les pylônes haubanés sont les structures les plus connues. Elles sont généralement utilisées lors de la construction des ponts. Le hauban est en réalité un câble servant à maintenir la structure entière en équilibre d’où le nom de ce type de pylône. En effet, ces gigantesques tours sont tenues droites grâce à des câbles attachés graduellement autour de la tour. Ceux-ci sont faits de matériaux particuliers qui lui confèrent une très grande solidité.
Ceux-ci pour accomplir un tel exploit sont fixés solidement dans le sol à des positions souvent éloignées de l’installation. Le choix de l’emplacement résulte de calcul complexe et d’un certain savoir-faire. Il est donc nécessaire de demander conseil à un pro avant de procéder à l’installation du pylône. C’est un équipement généralement livré par tronçon de 3 voire 6 mètres, tous boulonné entre eux et équipé de haubans qui serviront au montage.
Le tout est accompagné d’un kit de haubanage qui permet de maintenir les paratonnerres ainsi que les mats rallonges sans oublier les pylônes en poutre de treillis. On munit ces pylônes le plus souvent de nombreux accessoires additifs. On parlera alors d’un dispositif de sécurité, de plateformes et aussi d’un équipement pour se protéger de la foudre. Ce type de pylône peut aller jusqu’à 150 mètres de hauteur et peut donc servir de relais efficace en télécommunications.
Le pylône autoportant
Ces tours pouvant dépasser les 100 mètres de hauteur sont nommées autoportantes ou encore autostables. Elles sont construites sous une forme triangulaire dite tronconique en référence à un tronc de cône, ce qui offre un équilibre presque inégalé. Cet équilibre est aussi renforcé par sa composition en treillis métallique et par un renforcement avec une base de béton qui sert de pied à la tour.
Les pylônes autostables sont constitués d’un élément droit, de tête utilisée pour le serrage, d’une embase et d’un élément conique. La différence notée au niveau des modèles se retrouve au niveau des têtes de serrages. Les tronçons, dont le scellement sont galvanisés à chaud. Par ailleurs, la visserie utilisée est en acier impossible à oxyder. C’est un type de pylône conçu pour résister au temps en gardant son équilibre intact.
Les pylônes autoportants ont aussi l’avantage de pouvoir accueillir un grand nombre d’antennes de télécommunication. Il n’est toutefois pas indestructible, car il devient vulnérable une fois surmontée d’antennes directives. On y joint pour cela un hauban de sécurité dans la partie la plus haute de la tour. De même, il est conseillé d’y ajouter un pylône télescopique en cas de coup vent dévastateur. Ce sont les meilleurs supports pour paratonnerre à l’opposé du type haubané.
Choisir en fonction de son environnement
Les pylônes autoportants sont des pylônes solides et possèdent bien plus d’équilibre que les pylônes haubanés. Ces pylônes sont toutefois conçus pour des régions ou le vent est assez violent. Ils doivent tout simplement subir quelques modifications de votre part pour être paré à toutes les éventualités.
Il est néanmoins préférable de faire le choix de pylônes haubanés considérés comme classique lorsque qu’on est dans un environnement ou le vent ne fait pas rage. Notez qu’ils sont plus accessibles sans oublier qu’elles disposent d’un kit complet d’installation pour faciliter la tâche.