9 sur 10 internautes préfèrent regarder une vidéo au lieu de lire un bloc de texte. La réalisation d’un film d’entreprise est ainsi un des piliers de la communication corporate pour atteindre le maximum de public. Que vous le produisez au sein de votre entreprise ou que vous faites appel à une agence de communication, il faut préparer le côté budgétaire. Quels sont les paramètres à considérer pour le définir ? Combien prévoir ?
Comment se détermine le prix de réalisation d’une vidéo ?
Plusieurs sont les facteurs à prendre en compte pour définir le budget nécessaire à ce type de projet :
Vos besoins spécifiques
Comme l’exécution de tout type de projet, il faut garder en tête vos objectifs. En connaissant les enjeux et les besoins, vous éviterez de jeter de l’argent par la fenêtre. Une fois que vous avez les réponses au pourquoi, répondre aux questions comment, combien, quand et où sera plus facile.
Chaque projet a des besoins spécifiques et exige des moyens qui lui sont propres. Par exemple, pour réaliser une vidéo institutionnelle pour une société promoteur immobilier, démontrer les constructions à l’aide d’un drone est nécessaire, ce qui n’est pas le cas pour une mercerie. Aussi, la qualité d’une vidéo promotionnelle pour une boulangerie et pour une bijouterie est tout simplement différente. Ici, même les audiences proviennent de deux univers. Les produits à mettre en avant et le retour sur investissement attendu sont différents.
Le type de film
Un film visant à améliorer l’image interne d’une entreprise sera différent d’un film publicitaire d’un produit ou d’un service. En fait, le premier requiert tout simplement une vidéo simple, efficace et moins chère tandis que le second doit être produit de manière à captiver l’audience. Sachez que le fait de mettre une vidéo sur votre site internet et sur les réseaux sociaux pousse les visiteurs à rester plus longtemps.
Les conditions de réalisation ainsi que la durée du film influent également sur les ressources financières. Toutefois, capter une conférence d’une heure demande moins de ressources matérielles qu’un spot publicitaire de 25 secondes. Ce dernier exige des plans variés et très travaillés. Ainsi, le temps passé sur le montage du projet entre également dans les facteurs de variation de prix.
La qualité de vidéo voulue
Si vous voulez avoir un contenu qualificatif qui raconte une histoire facile à capter, vous ne devez pas lésiner en matière de budget. En fait, les moyens humains (réalisateur, producteur, scénariste, acteur, etc.) et matériels (drone, projecteur, etc.) à déployer font varier le budget. Souvenez-vous qu’une vidéo bien réalisée a un impact sur votre référencement naturel et sur votre chiffre d’affaires.
Par ailleurs, la diversité des images et des lieux détermine aussi la complexité de la conception de la vidéo. Une interview de quelques minutes dans un même endroit sera plus facile à arranger qu’une vidéo promotionnelle d’un endroit touristique. Quand le projet demande du déplacement, cela demande aussi l’installation et la désinstallation fréquentes du matériel, des réglages de lumière à chaque séquence, les tests de son, etc.
Les différents tarifs pour chaque type
Les paramètres à prendre en compte sont si nombreux si bien que déterminer une fourchette de prix unique sera difficile. Voici quelques indications de prix :
- Prévoyez entre 500 euros et 1000 euros HT pour réaliser une vidéo basique. Cela implique une demi-journée de tournage avec une caméra Full HD, un enregistrement audio, un montage simple d’une vidéo entre 1 à 3 minutes.
- Un budget de 1500 euros à 2500 euros HT est nécessaire pour produire une vidéo standard dynamique. Cela implique, un montage d’une journée au minimum, d’un titrage et d’une musique.
- Quant à la vidéo corporate, elle nécessite au minimum 3 500 euros HT pour être réalisée dans les règles de l’art. Cela va être un investissement de haute qualité.