Le stockage en ligne ou le stockage en nuage s’est généralisé depuis quelques années. Désormais, bon nombre d’entreprises proposent leurs prestations aux particuliers. Il devient difficile d’y voir clair et de choisir le cloud parfait du fait de la pluralité des services existants dans le domaine. Voici donc une liste de clouds les plus utilisés dans le monde.
Google Drive : le cloud le plus complet
Il a été conçu pour toutes les personnes qui détiennent des comptes Gmail ainsi que les autres utilisateurs de Google. Google Drive figure parmi les meilleurs services de Cloud sur le marché.
Si vous disposez d’un compte Gmail, YouTube ou encore Google Calendar, sachez que vous pouvez à partir de maintenant profiter gratuitement de 15 Go d’espace de stockage. Celui-ci est réparti entre les différentes applications Google. De ce fait, si vous stockez vos photos dans Google Photo ou téléchargez des fichiers joints lourds dans votre Gmail, l’espace utilisé sera prélevé de vos 15 Go.
Sachez aussi que vos documents stockés sur Google Drive peuvent être partagés et modifiés si vous l’autorisez. Tout comme la musique stockée sur Google Music, les fichiers partagés avec vous ne sont pas décomptés de vos 15 Go.
Le principal avantage de Google Drive est sa facilité d’utilisation. Il est disponible sur Mac, iOs ou encore Android. Pourtant, il n’est pas compatible avec les Windows Phone.
Ce Cloud est fait pour vous si vous utilisez les différents services de Google.
pCloud : pour des meilleures fonctionnalités payantes
Bien qu’il soit payant, pCloud est le stockage en ligne qui offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités.
Il vous propose deux types d’abonnement annuel si vous avez besoin de plus d’espace :
- Premium : 500 Go d’espace pour 47.88 euros par an
- Premium Plus : 2 To pour 95.88 euros par an
Utiliser pCloud est très amusant, car sa synchronisation se fait de manière rapide. De plus, tant qu’il reste de l’espace sur votre Cloud, il ne fait aucune restriction sur la taille des documents stockés.
Pour assurer la sécurité des données, leur transfert sur le Cloud est crypté, et ce, de 256-bits AES/SSL.
À part cela, ce stockage en ligne vous offre une fonctionnalité que d’autres Cloud n’en possèdent pas. Il s’agit du cryptage du dossier, c’est-à-dire que tous vos documents sauvegardés dans ce stockage en ligne sont chiffrés localement. De par cette fonctionnalité, les employés de pCloud ne peuvent pas y accéder. En effet, il est uniquement dédié à vos données les plus sensibles.
Pour le reste, pCloud fonctionne de la même manière que les autres systèmes de stockage en nuage.
Si vous souhaitez avoir une capacité de stockage assez large, n’hésitez pas à opter pour le pCloud.
Dropbox : le meilleur stockage en ligne pour les entreprises
Dropbox a été conçu pour les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Ce stockage en ligne est compatible avec macOS, Windows, iOs, ou encore Android. Il est également le seul service adapté aux utilisateurs de Blackberry et de Linux.
Dropbox est très facile à utiliser. Il crée un fichier sur votre PC qui est à son tour synchronisé automatiquement avec une copie en ligne. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez consulter toutes vos données à n’importe quel moment, et ce, que vous soyez connecté ou non. En ce qui concerne l’application smartphone, vous n’avez qu’à spécifier les dossiers que vous souhaitez accéder lorsque vous êtes hors ligne.
Dropbox vous offre gratuitement un espace de stockage en ligne de 2 Go. Mais, si cela vous semble insuffisant, la souscription à la version payante de ce service est nécessaire.
Sachez que vous pouvez partager, modifier, voire supprimer vos dossiers stockés sur ce Cloud.
Pour ce qui est de la sécurité, l’identification se fait en deux étapes. Quant aux fichiers hébergés, envoyés ou téléchargés sur le Cloud, ils seront tous cryptés.