Vos téléphones présentent des symptômes d’une infection ? Il s’agit sûrement d’un malware vu que les virus sur Android ou sur iPhone n’existent pas. C’est un programme malveillant qui s’immisce, par exemple, dans vos réseaux sociaux ou dans votre service messagerie pour récolter des données sensibles. Fâcheux, il affiche des fenêtres pop-up sans arrêt et vous redirige souvent vers des sites webs sans votre permission. Malheureusement, il ne disparaît pas par magie. Vous devez le supprimer dans un souci de confidentialité et de sécurité.
Les moyens de repérer les malwares sur iPhone
Un malware est présent dans votre iPhone quand celui-ci présente les signes et les comportements inhabituels suivants :
• Des applications rencontrent des problèmes de manière inattendue, surtout si elles plantent de manière répétitive ;
• Des applications qui ne sont pas préinstallées et dont vous ignoriez l’origine sont présentes ;
• Le nombre de pop-ups augmente quand vous utilisez Safari ;
• Vous constatez des frais inexpliqués sur votre compte ;
• Les restrictions de sécurité d’Apple sur votre iPhone sont éliminées ;
• Votre batterie perd en autonomie ;
• Le téléphone chauffe plus que d’ordinaire ;
• Vous constatez une consommation exponentielle de vos données.
Les méthodes de suppression des virus sur votre iPhone
Si l’un ou quelques-uns des signes précédents se présentent sur votre smartphone, cela insinue une infection. Pour les effacer manuellement, suivez le conseil suivant ;
• Supprimez les applications douteuses ;
• Effacez vos cookies et l’historique de recherches en accédant à « Safari » ;
• Éteignez l’appareil, puis redémarrer.
Le problème persiste encore ? Vous devez donc restaurer votre téléphone en utilisant des versions de sauvegarde antérieures qui ne présentent pas de problème. À ce stade, le virus doit être éliminé.
Sinon, en dernier recours, vous pouvez rétablir les paramètres par défaut de votre iPhone. Comment ? Repartez de zéro en configurant votre iPhone comme nouvel appareil. Toutefois, avant d’effacer le contenu et les paramètres, veillez à sauvegarder vos fichiers parce que ce processus est irréversible. Enfin, effacez le contenu du smartphone en allant dans « Réglages », puis « Général », « Réinitialiser » et « effacer contenu et réglages ». Il ne vous reste plus qu’à entrer votre mot de passe pour valider l’opération.
Protégez votre iPhone pour éliminer tout risque d’infection
Empêchez les programmes malveillants de s’introduire dans votre iPhone. Voici des méthodes efficaces pour protéger le téléphone contre les malwares :
1. Faites uniquement vos téléchargements d’application depuis App Store. Il faut savoir qu’Apple examine rigoureusement leurs applications pour qu’elles soient dépourvues de programme malveillant.
2. Regardez toujours les évaluations des autres utilisateurs de l’application pour s’informer de ces points positifs et négatifs.
3. Téléchargez les applications qui ont déjà été téléchargées des millions de fois. Elles sont moins susceptibles de contenir des virus.
4. N’hésitez pas à recueillir des informations à propos du développeur de l’application dans les descriptions sur l’App store.
5. Vérifiez si les autorisations demandées par une application sont raisonnables. Si vous sentez le moindre doute, abstenez-vous à la télécharger ou supprimez-la si elle est déjà installée.
6. Par prudence, déplacez les spams dans les courriers indésirables. Si par mégarde, vous ouvrez les spams, ne cliquez surtout pas sur les liens.
7. Maintenez à jour votre système d’exploitation pour garantir la sécurité de votre téléphone.
8. Maintenez à jour vos applications pour qu’elles soient moins vulnérables.
9. Faites uniquement vos achats et vos opérations bancaires en ligne quand vous êtes connectés à des réseaux privés. Méfiez-vous des connexions Wi-Fi gratuites ou utilisez une connexion VPN pour protéger votre connexion.