Pour une entreprise, avoir un site web, c’est bien, mais être présent en haut de la liste, c’est mieux. Pour être visible facilement sur les moteurs de recherche, il faudra miser sur le référencement. Pour cela, plusieurs pratiques sont applicables.
Le référencement naturel
Le référencement naturel, communément connu sous l’appellation SEO (Search Engine Optimization), est le moyen le plus accessible pour s’assurer une visibilité sur le web. Pour cela, vous avez le choix entre un référencement national et un référencement local. Les techniques utilisées seront plus ou moins identiques. Pour réussir son SEO, il faudra suivre quelques principes fondamentaux :
– Un contenu optimisé
Le principe consiste à offrir aux internautes, à un détail près, ce qu’ils recherchent. Il faudra donc miser sur l’utilisation de bons mots-clés dans le contenu de votre site. L’objectif est de répondre aux questions posées. Veillez à les utiliser dès la création de titre. Par la suite, il est important de d’ assurer un contenu qui correspond à ce que vous proposez. Si votre intitulé mentionne des méthodes pour faire telle chose, le lecteur devra s’y retrouver.
Notez également que ce sont les pages de votre site web qui seront référencées, et non le site lui-même. Pour cela, apportez de la qualité sur chacune d’elles. En matière de contenu, les images et graphiques sont appréciés, bien plus que les textes. En effet, ils gagnent en popularité car ils sont plus compréhensibles. Mais pour avoir des images visibles, il faudra les tagger via des balises Alt.
– Une meilleure expérience de l’utilisateur
Un critère fondamental d’un site correctement référencé est une utilisation pratique par les internautes. Pour cela, misez sur la création d’un site web par un professionnel qualifié. En effet, il s’agit d’avoir d’avoir des téléchargements fluides, avec une vitesse de chargement assez rapide. Il est donc important de limiter les contenus trop volumineux. Par ailleurs, les internautes naviguent sur différents terminaux. Le responsive design vous permettra d’être visible sur chacun d’entre eux.
– Une utilisation de backlinks
L’utilisation de backlinks ou l’intégration de liens entrants est un principe qui consiste à ajouter des pages supplémentaires en rapport avec vos activités. L’objectif est d’offrir plus de contenus pertinents. Pour cela, les articles de blogs sont une alternative intéressante, même si une utilisation de plusieurs sources est recommandée. D’ailleurs, un nombre de liens entrants important sous-entend un sérieux de votre site selon Google.
À la différence du référencement national qui vous permet d’être visible partout, le référencement local se focalise sur une zone en particulier. L’objectif est de cibler une clientèle précise, principalement dans votre localité. En effet, les internautes qui tombent sur les pages référencées au niveau national peuvent juste s’informer. À l’inverse, les visiteurs des sites locaux peuvent se transformer plus rapidement en clients.
Le référencement payant
Le référencement payant se différencie du référencement naturel par la présence d’annonces publicitaires et de sites partenaires. Cette technique permet de se positionner plus rapidement en haut de la liste des résultats des moteurs de recherche et de viser une cible spécifique.
Le principe consiste à acheter des mots-clés, en vue de répondre immédiatement aux attentes des internautes. Pour cela, Google Ads est non seulement votre plateforme d’achat, mais également un outil de gestion de votre publicité.
Pour payer vos annonces, vous avez le choix entre le CPM, le CPC et le CPA. Le CPM correspond à un paiement selon le nombre de publication de votre annonce. Le CPC, quant à lui, vous permet de payer une fois qu’un internaute a cliqué sur votre annonce. D’ailleurs, CPC correspond à un coût par clics. Par contre, le CPA est le principe selon lequel, vous allez payer à la conversion du clic par un achat. Cela a pour objectif de favoriser un retour sur investissement rapide.
Notez que ces 2 types de référencement peuvent coexister pour améliorer la visibilité de votre site. Pour un meilleur résultat, faites appel à une agence de référencement comme Linkeo.