Comme tous les ans, de nombreuses informations personnelles sont collectées via des cookies tiers. Mais il est essentiel que ces données soient recueillies de manière sécuritaire et responsable. Pour des raisons d’encadrement de la collecte des données et de sécurité, Google annonce que la fin de ces cookies tiers sera pour bientôt. Cette situation entraîne les marketeurs et les entrepreneurs dans une nouvelle problématique : est-ce la fin de la publicité numérique ? Cette suppression des cookies tiers engendre également des impacts sur le web marketing. Plus d’explication à ce sujet !
Cookies tiers : de quoi s’agit-il au juste ?
Avant de lister les conséquences de leur suppression, il est nécessaire de connaître ce que sont réellement les cookies tiers. Ils sont aussi connus sous l’appellation de « third party cookies ». Ce sont généralement des fichiers enregistrés et stockés dans votre navigateur, que ce soit Mozilla, Safari, Chrome ou autre. Les acteurs de la publicité en ligne les utilisent pour suivre les internautes lors de leur navigation, d’un site internet à un autre et d’ensuite leur présenter des publicités.
Voici un exemple : si vous avez magasiné un produit bien déterminé comme un meuble de jardin lundi avant midi, il est tout à fait possible que vous voyiez d’autres annonces de meubles de jardin ce même jour et dans l’après-midi.
Les cookies tiers permettent également de collecter des informations importantes, comme :
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- Vos données personnelles : comme votre âge, vos noms et prénoms, etc. ;
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- Tous les sites que vous avez récemment visités ;
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- Toutes les sous-pages d’un site que vous visitez ;
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- La durée de votre passage sur chaque page du site que vous avez visité.
La fin des cookies tiers : quels impacts sur votre compagnie ?
Pour Google, la suppression des cookies tiers est une très bonne nouvelle, car ce géant américain n’a pas besoin de ces third party cookies pour obtenir les données des internautes. En effet, il dispose déjà d’autres outils efficaces, comme YouTube, Google Maps, Google Drive ou Gmail.
En revanche, les entrepreneurs et les marketeurs ne sont pas vraiment enchantés par cette nouvelle. Désormais, ils doivent trouver une autre façon de faire de la publicité en ligne.
En ce qui concerne les utilisateurs, la fin des cookies tiers ne leur apporte aucun changement et impact sur leur expérience et leur manière de surfer sur le web.
Fin des cookies tiers : quelles solutions faut-il envisager ?
La fin des third party cookies est le début d’un grand problème pour les marketeurs, les entrepreneurs, et donc pour le marketing numérique. En effet, ces professionnels se doivent de trouver de nouvelles solutions plus efficaces et qui permettent, en même temps, de respecter la vie privée des internautes. C’est un coup dur pour eux, car désormais, il serait totalement difficile d’identifier et de cibler les prospects.
Heureusement, il existe d’autres manières de parvenir à leur fin, comme l’utilisation du :
Privacy SandBox
Google est au courant des problèmes que les marketeurs vont bientôt subir. De ce fait, il leur vient en aide en mettant en place un projet appelé Privacy SandBox. Celui-ci permet généralement aux acteurs du marketing numérique de continuer leurs activités publicitaires. Grâce aux 5 applications qu’il regroupe, Privacy SanBox est considéré comme la meilleure alternative aux cookies tiers. En effet, celui-ci permet à la fois de concevoir des audiences, d’optimiser la protection de la vie privée des utilisateurs, d’augmenter la sécurité sur le net, de limiter la fraude et d’effectuer l’analyse des publicités.
L’une des solutions les plus efficace pour faire face à la fin des cookies tiers est aussi de passer par des professionnels comme Linkeo à Paris, afin de prendre en main le référencement naturel de votre site web, d’augmenter sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche et donc d’adopter une stratégie web marketing plus pertinente.