Rédaction d’articles SEO pour un bon référencement sur Google
C’est bien d’avoir un site internet pour optimiser la communication et la prospection, mais est-il bien visible sur les moteurs de recherche ? Le référencement prend toute son importance dans la mesure où vous devez affirmer la présence de votre entreprise sur la grande scène du digital, quel que soit votre secteur d’activité. Rédiger des articles SEO et les optimiser pour Google sont des meilleures stratégies efficaces pour que votre site apparaisse sur les premières suggestions lors des recherches. Voici quelques points à connaître pour la rédaction d’articles SEO.
Répéter le mot-clé à combien de fois ?
Vous avez sûrement déjà eu à rédiger un article où il faut impérativement insérer le mot-clé tel quel dans le titre, le sous-titre et dans les paragraphes, en veillant à bien équilibrer la répétition le long des textes. En effet, l’ordre d’apparition des résultats des recherches sur Google est conditionné en partie, par la présence de mot-clé répété plusieurs fois sur une page. Bien que ce soit encore valable, les règles du référencement évoluent constamment, d’autant plus que le SEO ne peut être qualifié de science exacte. Il faut donc travailler le mot-clé, son champ lexical et rajouter une expression-clé : la longue traîne.
Mots-clés à longue traîne : quel rapport avec le référencement naturel ?
Les mots-clés dits concurrentiels constituent les requêtes les plus populaires des internautes. Même s’ils sont saisis un bon nombre de fois, ils n’apportent qu’une petite partie du trafic. De ce fait, vous ne devez pas vous contenter d’un mot-clé très générique, bien que le terme soit réellement représentatif de votre activité. Les mots-clés à longue traîne sont actuellement très plébiscités pour un meilleur positionnement. Il s’agit d’une expression incluant le terme exact, en plus de mots spécifiques comme une localité, par exemple. Cette expression-clé est peu utilisée par les internautes, mais permet d’affiner au fur et à mesure les recherches.
Soigner le titre et l’introduction
Puisque le titre est le premier élément mis en avant dans un article, il faut bien le peaufiner. Un titre court et accrocheur, c’est l’idéal, sans exagération, ni de fausse promesse. Attention tout de même à ne pas faire trop court, car il doit véhiculer suffisamment d’informations qui intéressent le lecteur et qui reflètent le contenu. Le mot-clé doit y figurer, avec des expressions, des qualificatifs, voire des chiffres qui captent instinctivement l’attention.
De même pour l’introduction, la première phrase doit suffisamment inciter à lire la suite. C’est une occasion de plus pour introduire le mot-clé. Celui-ci devrait d’ailleurs figurer dans les 100 premiers mots de l’article.
Mais alors, est-ce que le nombre de mots compte ? Oui, car plus il y a du contenu, mieux c’est ! Certains viseront donc les 2000 mots en moyenne pour un article. Si vous trouvez que ça en fait beaucoup, dites-vous que les sujets approfondis et abordés dans différents angles apporteront davantage d’informations pour mieux optimiser votre site.
L’importance du maillage
Vous devez constituer un cocon sémantique afin de créer un contenu bien enrichi et parfaitement cohérent. Le plus souvent, il s’agit de pages de contenu traitant des sujets variés, mais qui convergent vers le mot-clé principal, soit votre activité. C’est grâce au maillage interne que ces pages peuvent être interconnectées. Votre article SEO doit ainsi contenir un certain nombre de liens (3 à 5) qui renvoient vers d’autres articles (ou pages) de votre site. Cela améliore le référencement de toutes les pages, puisque les lecteurs pourront consulter à leur guise des articles pour mieux s’informer. Ils pourront même naviguer sur des pages de transaction pour solliciter vos services (contact, commande ou réservation).
En fin de compte, rédiger un article SEO n’est qu’une partie de toute la stratégie marketing digital. Sollicitez les services d’une agence web pour mettre l’emphase sur votre présence digitale. Vous bénéficierez de conseils personnalisés en fonction de vos objectifs commerciaux : générer du trafic, fidéliser les clients, attirer une nouvelle clientèle…