Vous avez décidé de procéder à une refonte de votre site web ? Voilà une idée très intéressante ! Cependant, cette alternative présente quelques risques. En effet, d’éventuels problématiques peuvent survenir lors ou après l’opération, dont la chute des ventes, du trafic mais également des nombres de prospects. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur les risques possibles lors d’une refonte de site web.
Refonte de site web : quels sont les risques techniques ?
Après une refonte ou de la création d’un site web, les visiteurs se perdent facilement devant la nouvelle interface. Ils tombent dans l’incompréhension de la nouvelle structure, ce qui engendrera quelques pertes financières et la diminution de votre présence commerciale. En effet, une refonte amène à une version plus récente de votre site, quitte à en perdre certaines fonctionnalités, si la mission n’est pas prise en charge par une agence web.
Les visiteurs de votre site peuvent également être désorientés. Cela en étant habitués à l’ancienne interface qui a légué la place aux nouveaux contenus. Assurez-vous donc que les pages de commande en ligne soient facilement accessibles via le menu principal et mettez en place un marketing viral pour n’essuyer aucune perte. Vous pouvez, par exemple, proposer un guide ou une aide en présentant des nouveautés dans le site.
Refonte de site web : existe-t-il des risques pour vos visiteurs ?
Classé dans le classement SERP, il est indispensable de placer votre site web à un bon niveau dans les résultats de recherche. Selon la qualité de la refonte, ce classement peut s’améliorer ou se dégrader. Ce qui fait qu’une refonte peut considérablement changer le trafic de votre site web.
Ainsi, avant une refonte de votre site Internet, consultez le schéma de trafic. Pour remédier à une perte dans vos chiffres d’affaires, mettez en place une bonne stratégie SEO. Pour cela, faites-vous accompagner par une agence spécialisée dans le référencement naturel en misant sur une bonne refonte visuelle. Le plus grand risque pour les visiteurs réside dans la perturbation de leurs habitudes, engendrant une désagréable sensation de frustration.
Refonte de site web : une destruction de votre référencement est-elle possible ?
Un référencement naturel de votre site web résulte de plusieurs années de travail. La durée de vie d’un URL vous rend plus crédible auprès de Google. Faites de votre site une référence en maintenant cette longévité ainsi que votre classement au niveau des moteurs de recherche. Capitalisez la popularité de votre nom de domaine en accumulant les backlinks ou liens entrants. Ce qui implique un agrandissement de votre notoriété et autorité éditoriale. En choisissant de procéder à une refonte, Google se chargera de la suppression de votre URL et la désindexation des pages. Aussi, les backlinks venant des autres sites afficheront toujours une page non disponible ou « Erreur 404 ». Mettez donc en place un plan de migration entre le nouveau et l’ancien site.
Refonte de site web : Un paramétrage négligé de votre CMS représente-t-il un risque?
Avoir recours à une refonte, c’est optimiser votre outil de gestion de contenu. Ce qui fait que les visiteurs de votre site sont accueillis par une version plus récente et performante. Outre le renouvellement du design, misez surtout sur l’aspect fonctionnel. Pensez à adapter le CMS à vos besoins commerciaux et éditoriaux.
Prêtez attention au changement de CMS afin que ce dernier n’engendre pas une perte des fonctionnalités longtemps capitalisées au niveau des métadonnées ainsi que de la catégorisation des articles. Veillez à éviter un mauvais paramétrage du CMS, et procédez à un test afin de détecter qu’aucun détail n’ait été négligé.