La digitalisation des entreprises et l’avancée de la technologie favorisent la cybercriminalité et le piratage informatique. En effet, que vous vous connectiez sur le réseau public ou privé, les données informatiques des entreprises et les diverses transactions numériques sont largement interceptées par les hackers. À part la perte de données, l’affichage d’un site non sécurisé marqué sur votre site web laisse planer des doutes au niveau des visiteurs, les empêchant d’utiliser vos services ou vos produits. Ces phénomènes alarmants vous obligent à sécuriser en permanence de votre site internet. Découvrez les démarches à suivre pour y parvenir.
L’obtention et l’installation d’un certificat SSL
La connexion « https » dans l’URL indique la sécurité de votre site. Elle se réalise grâce à l’installation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer), concrètement, une identité numérique d’un serveur qui associe à la fois la clé publique et les informations chiffrées à partir de la clé privée. Il permet de crypter les informations, et les rend difficiles à être interceptées par les pirates. De même, avec le SSL, aucun autre identifiant ne peut faire passer pour ce type de serveur.
Le certificat SSL est souvent fourni par l’hébergeur web d’un site internet. C’est le cas par exemple de Hosthinger et le siteground. Dans ce cas, vous n’allez qu’accéder à ce site et choisir ces options successives, dont « Service d’encryptage » ou encore « Go to Cpannel », « Security » et « Let’s Encrypt » pour l’installer. Sa validation requiert les informations sur votre site web, dont votre nom de domaine, etc. Après avoir fourni ces informations et réussi de l’installation, accédez à votre site internet pour vérifier si le « https » est bien présent sur votre URL. Vous pouvez également confier cette opération à votre créateur de site web ou vous adresser à une agence web Linkeo pour plus d’informations. À noter qu’un site sécurisé est mieux référencé par les moteurs de recherche.
L’accès via les mots de passe sécurisés
Lors de la création d’un mot de passe, son degré de sécurité est souvent évalué par les traits rouges ou verts s’il est bien performant. Cette observation nous revient à dire qu’il est conseillé d’utiliser un mot de passe plus complexe composé de chiffre, de lettre et de symbole. Selon les experts, il doit comprendre au moins 16 caractères différents, y compris les symboles ou les caractères spéciaux comme « @ ! $ £ » ainsi qu’une lettre en majuscule. Il ne doit en aucun cas contenir vos informations personnelles. C’est beaucoup plus pratique pour être à l’abri des hackers. Cette méthode est fortement recommandée pour les hébergeurs web et les administrateurs de sites internet.
De plus, il est également conseillé de diversifier les mots de passe des sites internet en lien avec le vôtre. Veillez à le changer le plus souvent possible, soit 3 à 4 fois dans une année.
La mise à jour d’un site internet
Avoir un site internet demande une grande responsabilité, y compris une mise à jour fréquente. Comme un entretien d’appareillage, la mise à jour d’un site web vous permet de surveiller de près la santé de votre site, dont sa performance à travers la détection des bugs informatiques et la fiabilité de sa sécurité. Cela concerne la mise à jour de CMS WordPress, notamment des plugins toutes les semaines. Il est pourtant déconseillé de procéder à la mise à jour quelques heures après l’installation des nouveaux logiciels ou nouvelles versions d’application et de CMS.
Les paramétrages journaliers des sauvegardes
La sécurisation d’un site internet revient à sécuriser les données. Une autre solution plus fiable pour protéger les données est de passer à la sauvegarde dans des unités de stockage. Plusieurs options sont offertes pour ce faire. On peut citer l’installation des plugins de sauvegarde (backup) sur le serveur, l’utilisation des cloud computing ou encore le recours aux hébergeurs web qui assurent la sauvegarde journalière des données comme le cas de Hostinger.
La validation manuelle des commentaires
Les hackers informatiques utilisent plusieurs méthodes pour arriver à leur fin. La plus répandue est l’envoi des liens dans l’e-mail ou encore dans les spams. En cliquant sur ce lien, vous êtes dirigé vers leur page demandant votre identifiant sans que vous ne le sachiez. Il peut s’agir d’un compte de réseaux sociaux ou autres. Ainsi, les pirates arrivent à récupérer vos mots de passe ou votre identifiant. Pour éviter ce genre de situation, l’administrateur du site web doit valider les commentaires manuellement ou opter pour un plugin anti-spam pour protéger les clients du hacking.