D’après des recherches effectuées, environ deux entreprises sur cinq sont victimes de cyberattaque ou une violation de données. Selon les experts, le niveau des cyberattaques a augmenté en raison des effets du Covid-19. Face à la menace croissante de cyberattaques, comment votre entreprise peut-elle améliorer sa sécurité informatique ? Découvrez quelques astuces dans l’article qui suit.
Sécuriser les mots de passe
Les mots de passe constituent la base de la sécurité informatique. Il est recommandé de viser un niveau de sécurité optimal et d’inciter votre personnel à les changer tous les deux mois. Il va sans dire que vous aurez du mal à vous souvenir de ces nouveaux mots de passe complexes. C’est pour cette raison qu’il faut se doter d’un gestionnaire de mots de passe. Cet outil stocke en toute sécurité des mots de passe complexes.
Utilisez des mots de passe différents pour chaque compte ou connexion. Si un compte est piraté et que vous utilisez le même mot de passe, les personnes malveillantes auront accès à tous vos comptes. L’authentification multifactorielle est une solution de rechange aux mots de passe. Lorsque vous vous connectez, vous devez saisir un code qui est envoyé à votre téléphone portable. Il s’agit d’un dispositif de sécurité populaire qui est de plus en plus utilisé.
Installer régulièrement des mises à jour
Selon les études, la majorité des entreprises ayant subi un piratage informatique disposent des bons outils et logiciels, mais ne sont pas correctement mis à jour. Les mises à jour sont en effet importantes car elles sont sécurisées et destinées à corriger les vulnérabilités identifiées par les pirates informatiques. En n’installant pas ces mises à jour, votre entreprise sera exposée à de nombreux risques.
Comme de plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à utiliser leurs propres appareils pour le travail, il est nécessaire de mettre en place un processus clair pour s’assurer que tout appareil se connectant au réseau installe régulièrement les mises à jour.
Sauvegarder vos données
Les données sont vitales pour toute entreprise. Avec le nombre d’attaques auxquelles chaque entreprise est confrontée, vous devez absolument sauvegarder vos données. Cette mesure aidera votre entreprise et plus vite vous pourrez récupérer ces données, moins les dommages et les perturbations seront importants.
Selon une enquête, 83 % des atteintes à la protection des données commencent par un courriel de phishing. IL est donc nécessaire d’installer des solutions d’antivirus afin de réduire le nombre d’e-mails de phishing qui arrivent dans vos boîtes de réception. Les outils anti-malware vous aideront à vous protéger des fichiers malveillants contenus dans les courriels de phishing.
Ils sont une protection efficace lorsque les employés de votre entreprise utilisent internet. Il existe de nombreuses options différentes en matière d’ antivirus et anti logiciels malveillants, avec un une large gamme de prix qui conviennent à tous les budgets.
Organiser une formation de sensibilisation du personnel
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les courriels de phishing sont la principale cause de violation des données. Si vos employés reçoivent des e-mails de phishing et ne sont pas en mesure de détecter qu’il s’agit d’escroqueries, c’est toute l’entreprise qui est en danger. De même, les erreurs internes et les pertes de données sont toutes dues au fait que les employés ne comprennent pas leurs rôles en matière de sécurité informatique.
Ce sont des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre uniquement avec des solutions technologiques. Votre entreprise doit au contraire organiser régulièrement des formations du personnel notamment en matière de sécurisation de site web. Les formations doivent être dispensées aux employés lors de leur intégration, puis renouvelées chaque année. En effet, vos employés sont confrontés chaque jour à des cyberattaques potentielles et chaque entreprise se doit d’agir en conséquence.