Depuis toujours, le logo est un signe pour reconnaître une marque ou un enseigne. Et il demeure l’un des premiers éléments qui retiennent l’attention d’un client. C’est pour cela qu’il est si important. Soigner son logo est une tâche essentielle pour donner une bonne première impression à ses futurs clients, que ce soit dans la rue ou en ligne. Créer un logo paraît facile, que même un enfant pourrait le faire. Cependant, contrairement aux apparences, cela nécessite du temps et de la réflexion. Ainsi, pour concevoir un bon logo, nous vous invitons à lire cet article.
Le logo, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un logo est un outil marketing multifonctionnel qui permet au public de reconnaître une marque. Il s’agit de l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un élément stratégique qui est généralement placé sur toutes les plateformes de communication pour une plus grande visibilité. Le logo servira à faire la promotion d’une marque, sans qu’elle n’ait besoin de déployer quoi que ce soit.
Très souvent, la création d’un logo a été négligée par de nombreuses entreprises, même les plus réputées sur le marché. Cela s’explique par le manque d’expérience et de budget qui invite à penser qu’une entreprise peut se passer d’identité de marque. Pourtant, penser de cette manière a été une grosse erreur, car c’est le principal obstacle au succès de l’entreprise.
Comment créer un bon logo ?
Afin d’améliorer votre visibilité, il est important de créer un logo qui pourra taper dans l’œil de votre public. Pour ce faire, il est recommandé de respecter quelques conditions.
Opter pour un logo simple
Pour que votre logo soit compris par tous et de manière assez rapide, il est recommandé de ne pas passer par quatre chemins et de créer un logo simple. En effet, plus un logo est simple plus il est lisible et reste facilement ancré dans la mémoire des consommateurs. Vous pouvez prendre exemple sur le logo de Nike, qui est assez basique, mais qui est l’un des plus connus du marché. En plus d’être simple, le logo est un vecteur de message aux consommateurs et doit présenter une cohérence avec le produit .
Utiliser les bonnes couleurs
Le choix des couleurs est aussi important lors de la création de votre logo. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une qui va dominer sur les autres. De plus, il faut que ces couleurs puissent bien se marier et qu’elles soient complémentaires. Le choix des couleurs ne doit pas être fait au hasard mais de manière réfléchie, car elles devront posséder une signification particulière par rapport à votre marque. Elles exerceront une grande influence sur le message que vous souhaitez faire passer.
Un logo en adéquation avec l’activité de l’entreprise
Il est important que votre logo soit le reflet de votre activité et qu’il soit le plus percutant possible. Ainsi la création de votre logo doit faire référence à votre offre, votre activité principale. Par exemple, si vous exercez sur le marché de la vente de pièces de rechange automobile, vous pourriez opter pour une clef, une roue ou un volant pour votre logo.
De plus, pour être le plus percutant possible et pour que les consommateurs puissent facilement mémoriser le nom de votre marque, vous pouvez simplement utiliser le nom. C’est le cas de nombreuses firmes internationales telles que Coca-Cola, Google et tant d’autres. De ce fait, votre nom pourra directement impacter le client.
Opter pour un logo clair
Afin de faire passer un message clair, il faut que votre logo le soit également. Il doit représenter l’activité de l’entreprise tout en étant tendance et à l’air du temps. Il doit être facilement reconnaissable sur tous les supports et dans tous les pays.
Opter pour les bonnes formes
En plus des couleurs cohérentes avec votre activité, il faut que la forme de votre logo le soit également. Cela a d’ailleurs été un obstacle pour de certaines entreprises, car elles n’ont pas fait attention à la possibilité d’un double sens qui peuvent être créées par certaines formes.
Ainsi, il vous faudra soigner le design de votre logo. En plus de la forme, il faut penser à la typographie. Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser deux polices d’écriture. Toutefois, opter pour une typographie personnalisée est très appréciée actuellement, car cela le rendra plus unique.