Tour d’horizon sur le certificat SSL

certificat_ssl

Lorsque vous possédez un site web, vous devez y installer un protocole de sécurité afin de protéger vos données et vos connexions internet. Pour ce faire, pensez à demander un certificat SSL ou Secure Sockets Layer. Découvrez ci-après davantage sur le sujet en suivant cet article.

Le mode de fonctionnement du certificat SSL

Grâce au certificat SSL, vous pouvez transférer des données entre deux systèmes ou entre les sites web et les utilisateurs. Si un serveur ou un navigateur tente de se connecter à un site web, le serveur demande une identification. Celui-ci envoie une copie du certificat SSL au serveur ou au navigateur afin de vérifier que le SSL est fiable. Si c’est le cas, le serveur ou le navigateur est avisé. Celui-ci transfère ensuite un accord signé électroniquement afin de débuter la session SSL chiffrée. Après, les données chiffrées sont diffusées entre le serveur web et le serveur web ou entre le navigateur.

Sachez qu’un certificat SSL comprend le nom de domaine du certificat, la personne, l’entreprise ou l’appareil qui vient de recevoir le certificat. Il inclut entre autres l’autorité de certification, la signature électronique de l’autorité de certification, les sous-domaines associés, la date d’émission et d’expiration du certificat ainsi que la clé publique.

Les avantages du certificat SSL

Utiliser le certificat SSL apporte de nombreux avantages, parmi lesquels la protection du transfert des données. En effet, grâce à un système de cryptage particulier, il permet de sécuriser vos informations sensibles : numéro de téléphone, mail, numéro de carte bancaire, etc. C’est aussi un moyen d’améliorer le référencement d’un site internet et d’augmenter sa fiabilité par rapport à Google.

Le certificat SSL sert aussi à améliorer l’image de marque de votre site web en rassurant les internautes sur sa qualité et son niveau de protection par rapport aux autres sites internet.

Les différents types de certificat SSL

En termes de certificat SSL, vous avez l’embarras du choix en fonction de la catégorie du site web et de vos exigences. Le certificat SSL à VD ou validation de domaine désigne un modèle d’entrée de gamme. Il est destiné aux sites de blogs et aux sites personnels. Par rapport aux autres types de certificat SSL, celui-ci ne tient pas compte de l’identité du détenteur du site ou de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il coûte moins cher et est assez rapide.

En ce qui concerne le certificat SSL à VE ou validation entreprise, il permet de vérifier à la fois l’identité du propriétaire du site et de l’entreprise en question. Il est plus cher que le certificat SSL à VD.

Pour ce qui est du certificat SSL à VE ou validation étendue, la vérification des données est plus approfondie. Il permet de contrôler l’identité de l’entreprise et les informations renfermées par le site demandeur. Il s’agit du certificat SSL qui dispose d’un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux deux premiers certificats.

Vous pouvez aussi utiliser un certificat à validation de l’organisation, un certificat SSL générique, un certificat SSL pour domaines multiples, etc. Quel que soit le type de certificat SSL que vous avez sélectionné, vous pouvez opter pour une version gratuite ou payante. Pour profiter de plusieurs offres, n’hésitez pas à miser sur un certificat payant.

Les différentes étapes d’obtention du certificat SSL

Pour obtenir un certificat SSL, la première chose à faire est de configurer le serveur et de vérifier que le dossier WHOIS est mis à jour. Celui-ci doit entre autres correspondre aux données que vous avez transférées auprès de l’autorité de certification. Après, créez une demande de signature de certificat sur votre serveur avant de l’envoyer à l’autorité de certification compétente. Une fois que votre requête est validée, vous n’avez qu’à installer le certificat SSL sur votre site internet. En moyenne, cela peut prendre quelques minutes. Cela est variable en fonction du fournisseur que vous avez sélectionné.

Laisser un commentaire

Retour en haut