Être connecté au réseau internet nous expose à diverses menaces qui se déplacent d’un ordinateur à un autre à notre insu. L’utilisation d’un antivirus constitue une solution de protection efficace. En effet, le logiciel antivirus protège votre ordinateur contre les programmes indésirables, il détecte, neutralise et supprime les menaces connues. En revanche, le pare-feu empêche les attaquants ou les menaces externes d’accéder à votre système, il crée une barrière entre votre réseau interne et le trafic provenant des sources externes (internet) afin de bloquer un éventuel trafic malveillant comme les virus et les pirates. En effet, ces derniers utilisent Internet pour rechercher des machines à infecter. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur le rôle et les différentes catégories de pare-feu.
À quoi sert un pare-feu ?
Le pare-feu est un dispositif de sécurité qui surveille le trafic réseau entrant et sortant. S’il détecte quelque chose de suspect, il le bloque instantanément pour l’empêcher d’atteindre sa destination. Le pare-feu protège donc votre ordinateur contre les différentes menaces extérieures en complément d’un logiciel antivirus. En effet, comme la plupart de nos ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités de trouver des victimes. Le pare-feu est un système de filtration servant à protéger la totalité du trafic réseau. De ce fait, il a la capacité d’identifier et de bloquer le trafic indésirable pour la sécurité de votre ordinateur ou de votre serveur. Ces différentes menaces s’introduisent et compromettent votre système, obligeant votre ordinateur à effectuer toutes les opérations qu’elles veulent. Les pirates essaient par exemple de dérober des informations personnelles à des fins de fraude bancaire. Toutes ces activités ont généralement lieu sans que l’utilisateur ne soit conscient de ce qui se passe.
Les différentes catégories de pare-feu
Avant toute chose, sachez qu’il existe deux principaux types de pare-feu :
– le pare-feu matériel : généralement installé sur un périphérique, sur un routeur ou un modem sous forme de micrologiciel. Seul l’administrateur peut ajuster les paramètres d’un pare-feu matériel.
– le pare-feu logiciel : installé directement sur un ordinateur et contrôle la totalité du trafic réseau sur ce dernier. Les pare-feu logiciels sont des programmes téléchargeables qui surveillent tout depuis un panneau de contrôle central.
Ainsi, il existe trois catégories de pare-feu selon leur fonctionnalité.
– Le pare-feu sans état et avec état :
Le premier analyse et bloque les paquets sur la base d’un ensemble de règles prédéfinies. Ce type de pare-feu est en principe simple et facile à déjouer. Les pare-feu avec état, quant à eux, sont plus efficaces. En effet, contrairement au pare-feu sans état qui ne gère que les informations statiques comme les adresses IP ; les pare-feu à état surveillent les paquets et gèrent également les informations dynamiques lorsqu’ils passent sur le réseau. Ainsi, ils peuvent détecter et bloquer un trafic illégitime en vérifient systématiquement la conformité des paquets à une connexion en cours.
– Le pare-feu applicatif ou pare-feu en couche d’application :
Appartenant à la dernière génération de firewalls, le pare-feu applicatif détecte les diverses tentatives d’intrusion qui profitent des vulnérabilités des logiciels qui déjouent les pare-feu traditionnels. Ainsi, au lieu de surveiller les programmes sur un ordinateur, il surveille les applications web basées sur le cloud, sur du matériel ou des logiciels de serveur et rejette ainsi toutes demandes non-conformes au protocole. Ce type de pare-feu est plus sûr que le pare-feu avec état, car il est mis à jour à distance et permet le contrôle ainsi que l’exécution de fichiers par des applications spécifiques. De cette façon, dans le cas où un intrus pénétrerait dans un réseau ou un serveur, il ne pourra pas exécuter le code malveillant.
– Le pare-feu nouvelle génération (NGFW) :
Un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) présente les mêmes fonctions qu’un pare-feu standard (filtrage et inspection de paquets) et prévient les cas d’intrusions intégrées, il détecte et bloque les applications qui présentent un risque, etc. Bref, Les NGFW ne se contentent pas de neutraliser les malware, grâce à la mise à jour, ils suivent aussi l’évolution de ces derniers afin de pérenniser la protection du réseau face aux nouvelles menaces.
Ainsi, pour que la protection de votre ordinateur soit optimale, l’association du pare-feu avec un logiciel antivirus est conseillée. En effet, ce sont deux mécanismes qui serviront à assurer la sécurité de vos systèmes. Le pare-feu agit comme une barrière pour le trafic entrant vers le système, tandis que l’antivirus servira à l’inspection, à la détection, à l’identification ainsi qu’à la suppression des programmes malveillants.