Tout savoir sur le Black Hat SEO

seo

Avec l’émergence d’internet, le concept de référencement est au centre de toutes les attentions. En effet, chaque entreprise présente sur le web ne souhaite qu’une seule chose : se retrouver en première position des résultats de recherche. Cependant, dans ce domaine, la concurrence est particulièrement rude. C’est pourquoi, certaines entreprises usent des moyens déloyaux pour arriver à leurs fins, le Black Hat SEO en fait partie.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO est une méthode de référencement peu recommandée. Cette méthode contourne les règles et les principes de fonctionnement du référencement afin de se placer dans les premières pages des moteurs de recherche. Cependant, il ne s’agit que d’un positionnement artificiel qui trompe à la fois le fonctionnement des crawlers, et par la même occasion, les utilisateurs. Bien évidemment, cette pratique est déconseillée et peut être lourdement pénalisée par Google.

Quelles sont les techniques utilisées dans le Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques visant à positionner rapidement un site sur les premières pages des résultats de recherche, sans pour autant suivre les démarches habituellement recommandées pour ce faire. Parmi ces pratiques, nous pouvons en citer quelques-unes, particulièrement célèbres.

Le negative SEO

Le négative SEO est une pratique qui consiste à saboter le classement d’un site, habituellement de celui d’un concurrent, en utilisant des techniques peu éthiques. Le négative SEO a pour but de désorienter les visiteurs d’un site web en particulier. En général, cela consiste à pirater le site, créer des spams et des liens non-pertinents vers le sites ou encore dupliquer son contenu pour nuire à son classement.

Le keyword stuffing

Le keyword stuffing ou bourrage de mot-clés est également une technique souvent utilisée dans le Black Hat SEO. Elle consiste à inclure un nombre important de mot-clés dont la plupart sont peu pertinents. Cela peut avoir des conséquences sur le classement du site.

Les redirections

Les techniques de redirections trompeuses ont pour but de fausser le crawling des moteurs de rechercher ce qui peut influencer négativement sur les moteurs de recherches. Cette technique rassemble les techniques comme le spamming, le cloacking, le duplicate content, etc.

Black Hat SEO, quels sont les risques ?

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques déloyales utilisées pour améliorer rapidement la position d’un site dans les résultats de recherche. Cependant, l’efficacité de ces techniques est discutable. Quoi qu’il en soit, cette pratique comporte des risques pour les malfaiteurs et les sites victimes.

Les pénalités des moteurs de recherche

Lorsque les algorithmes notent des comportements illicites dans les sites, ceux-ci sont pénalisés : suppression de contenus, redéfinition de positions, ce qui réduit les efforts à néant. Ainsi, les auteurs de Black Hat SEO doivent créer plusieurs sites, ce qui rend la technique finalement trop onéreuse et le succès trop éphémère.

La nuisance à l’e-réputation

Les auteurs des sites ne sont pas les uniques victimes de leurs pratiques. En effet, le Black Hat SEO nuit également au référencement des sites dont le contenu a été dupliqué ou victime de piratage (spamming ou keyword stuffing). Par conséquent, il devient indispensable de porter une attention particulière à votre e-réputation.

Comment éviter le Black Hat SEO ?

À priori, le Black Hat SEO est une technique qui permet d’atteindre rapidement une position intéressante dans les résultats de recherche. Cependant, il n’est efficace que sur un très bref délai et compte tenu des risques encourus, cette technique représente finalement un moyen dangereux et une mauvaise idée pour votre stratégie marketing digital.

Pour éviter de tomber dans ces pratiques douteuses, il est indispensable de confier la création de votre site à un professionnel. Spécialisée dans la création de site web, l’agence web Linkeo œuvre également dans le référencement et la mise en place d’une stratégie de marketing digital à Montpellier.

Laisser un commentaire

Retour en haut