La visibilité en ligne est essentielle pour une entreprise afin de se développer. En effet, le site web constitue la principale source d’information pour les clients sur ses prestations. Cependant, la concurrence est rude sur internet et la visibilité représente un atout considérable. Par conséquent, il est important de porter une attention particulière à ce point essentiel. Il existe plusieurs moyens permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site web. Le rich snippet figure parmi les techniques qui permettent aux entreprises de se démarquer sur la toile et d’être plus visible aux yeux des visiteurs. Toutefois, il arrive qu’ils ne s’affichent pas correctement. Que faire dans ce cas ? Focus dans cet article.
Rich snippets, de quoi s’agit-il ?
Lors de l’affichage des résultats de recherche, Google affiche un certains nombre d’informations concernant les sites. Le rich snippet ou contenu enrichi est un complément d’informations ou de données, lors de la requête d’un utilisateur. Si le concept n’est pas nouveau, il est surtout apprécié par les internautes afin qu’ils puissent comprendre globalement le contenu d’un site et ainsi décider ou non de le visiter.
Plus qu’une simple phrase de description, le rich snippet est un élément qui s’intègre dans le code HTML d’un site et pouvant donc être pris en compte par son algorithme. Cela permet ainsi, au crawlers, de mieux indexer un site.
À quoi servent les contenus enrichis ?
Le rich snippet fournit un supplément d’informations, plus fiable et plus pertinent aux internautes. Cela permet d’améliorer l’expérience des clients, tout en améliorant le site internet. Grâce au rich snippet, il est également possible d’augmenter la visibilité d’un site.
Quels sont les types de contenus enrichis les plus utilisés ?
En général, le rich snippet est utilisé pour optimiser les contenus spécifiques. Ainsi, il est possible de noter la présence de ces contenus sur les sites d’informations, notamment de people et de cuisines (recettes). Les possibilités que ce type de contenu offre intéressent également d’autres secteurs, notamment les entreprises et les sites de vente en ligne.
Quels sont les avantages d’opter pour un rich snippet ?
Le contenu figure parmi les éléments essentiels d’une stratégie de marketing digital. Le rich snippet ne fait pas exception à cette règle. Il propose notamment 2 principaux avantages :
Augmenter la visibilité d’un site web
L’augmentation de la visibilité est l’un des principaux atouts d’opter pour l’utilisation d’un contenu enrichi. En effet, il est possible d’attirer des visiteurs grâce à cette description, notamment en variant le contenu grâce à des éléments visuels.
Pour générer du trafic sur le site web
Le contenu enrichi est un moyen infaillible de générer du trafic vers un site, et ce, uniquement à partir des résultats de recherche. En effet, en fonction du contenu proposé, il peut considérablement améliorer le taux de clics et ainsi, influer positivement sur le référencement d’un site internet.
Comment intégrer le rich snippet dans un site internet ?
Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à bien adapter le rich snippet à un site web. En effet, pour l’intégrer, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
Le balisage
Pour insérer un rich snippet dans un site, il est indispensable de trouver l’outil de balisage et de codage accepté par les moteurs de recherches. Dans le cas contraire, le contenu enrichi ne sera pas indexé. Cette fonctionnalité peut être déjà intégrée à certains outilscomme WordPress.
Le concept de données structurées
L’utilisation de données structurées est également indispensable pour intégrer les contenus enrichis pour les sites web. Cela permet notamment de mettre en avant les atouts d’une entreprise, lorsque celle-ci ne dispose pas d’avis de clients ou de notations.
Pour optimiser un site, il est également intéressant d’opter pour les services d’une agence web comme Linkeo, spécialisée dans la création et le référencement de sites web à Nancy.