La digitalisation est devenue indispensable pour faire des affaires dans le commerce. De ce fait, il est préférable de faire appel à des agences web pour la création d’un site web. Toutefois, la mise en place d’une identité numérique est insuffisante pour rester dans la course à la clientèle sur le réseau numérique. En effet, il est impératif de trouver une stratégie efficace pour optimiser la visibilité afin de générer du trafic et éventuellement d’augmenter les conversions. À ce propos, les campagnes Google Ads constituent une option appropriée pour atteindre en peu de temps la position zéro sur les résultats fournis par les moteurs de recherche. Il en existe d’ailleurs différents types de campagne parmi lesquels vous pouvez choisir. Afin de les connaître, il est préférable de faire le point sur le fonctionnement de Google Ads.
Campagne Google Ads : c’est quoi ?
Il est important de comprendre le fonctionnement de Google Ads avant de lancer une campagne. Google Ads désigne l’outil de référencement payant proposé par Google lui-même. Pour approcher de la position zéro, il est impératif d’optimiser au maximum le contenu du site. Pour ce faire, vous devez choisir avec précaution les mots-clés à utiliser pour votre référencement, car ils constituent une balise pour les robots. Vous pouvez recourir à des générateurs de mots-clés pour améliorer votre contenu avant de lancer votre campagne. Mais le plus profitable pour une entreprise serait de confier le référencement à une agence web. Ces professionnels disposent des connaissances et des moyens appropriés pour effectuer ce type d’opération avec efficacité. De plus, ces agences peuvent vous conseiller sur le type de campagne à mener pour augmenter votre visibilité. Il existe en l’occurrence 5 types de campagnes Google Ads et vous devez choisir la stratégie selon vos cibles, mais aussi en fonction de votre budget.
La campagne Réseau avec Display sélectif
C’est l’idéal pour les débutants en Adwords et pour ceux qui veulent augmenter leur visibilité. En effet, la campagne Réseau avec Display sélectif vous permettra d’augmenter rapidement votre audience. Mais Adwords sélectionnera pour vous les sites qui peuvent générer une vente. Toutefois, notons que ce type de campagne est facturé selon le nombre de clics de vos visiteurs, c’est le coût par clic. Vous devez alors éliminer les annonces non-performantes ou qui n’influent pas sur votre taux de conversion et d’investir sur des sites qui vous permettront d’augmenter le trafic.
La campagne Réseau de recherche
Cette option vous permettra de réaliser une campagne uniquement sur le moteur de recherche et les services liés à Google. Bien entendu, vous apparaîtrez dans les résultats fournis par Google et éventuellement à côté des sites en partenariat avec lui. Toutefois, pour réduire le coût, vous pouvez refuser cette seconde option au début de votre campagne. Par ailleurs, le choix des mots-clés est déterminant pour la réalisation d’une campagne Réseau de Recherche. En effet, votre positionnement parmi les résultats sera basé sur les mots-clés recherchés par l’internaute. Il faudra également miser sur l’ergonomie de votre site, car la campagne sera facturée au clic. De ce fait, il faudra faire en sorte que le visiteur parvienne rapidement à la page la plus importante de votre site.
La campagne Réseau Display
Dans ce cas, vos publicités n’apparaîtront que sur le réseau Display. Pour le moteur Google, ce réseau regroupe tous les sites d’éditeurs du programme Adsense et des éditeurs Doubleclick Ad Exchange. Vos annonces seront aussi diffusées sur tous les Services Google, et ce, sans parler des diverses plateformes comme Gmail, Youtube et Blogger. Ce qui élargira grandement le champ de diffusion de votre campagne. Cela vous donnera également l’occasion de cibler les thèmes des pages où vous souhaitez apparaître. Pour optimiser ce type de campagne, il faudra également veiller à la pertinence des mots-clés choisis afin d’améliorer votre positionnement sur la page des résultats des recherches.
La campagne Shopping
Il s’agit ici d’établir un lien entre votre compte Google Ads et un compte Google Merchant Center. Ce type de campagne vous permettra de proposer un catalogue produit au lieu de créer une annonce pour chacun d’eux. En fournissant les informations nécessaires à Google, vous pouvez publier diverses options concernant vos produits, notamment le nom, le prix, et même une photo avec un message promotionnel.
La campagne vidéo
C’est la technique idéale pour les adeptes de spots vidéos. Vous vous libérerez ainsi de l’imposition des choix de mots-clés, car vos publicités seront diffusées selon des groupes de ciblage que vous définirez au préalable. Ce type de campagne vous permettra de promouvoir une vidéo sur Youtube, qui est une plateforme très utilisée par les internautes. Cela vous permettra facilement d’augmenter le trafic sur votre site. Vous aurez aussi l’occasion de créer des vidéos virales qui contribueront à améliorer vos ventes.